Aller au contenu principal

Violence dans les rapports avec la clientèle

Cette page traite de la violence provenant de la clientèle. Si vous désirez obtenir de l’information sur d’autres situations de violence pouvant survenir au travail, l’APSAM vous invite à consulter sa page Violence en milieu de travail.

Pour des exemples de mesures de prévention plus spécifiques aux chauffeurs d’autobus, visiter également Prévention des agressions chez les chauffeurs d’autobus.

Pour prévenir la violence provenant de la clientèle, une démarche structurée devrait être mise en place.

Celle-ci comporte différentes étapes soient :

Pour en apprendre davantage sur cette démarche, consulter notre fiche de sensibilisation :

Documents généraux

Engagement de l’organisation

Les références suivantes peuvent vous être utiles lors d’une étape très importante de la démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle, soit l’engagement de l’organisation.

  • L’APSAM vous propose un exemple de politique de prévention qui pourra vous inspirer lors de la rédaction de la vôtre.

Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : politique

  • Tolérance zéro ou zéro tolérance? (ASSTSAS, Objectif prévention, vol. 42, no 4, 2019)
    Cet article soulève l’importance, pour une organisation, de bien définir la notion de violence afin de donner une compréhension commune à l’ensemble du personnel.

Analyse de la situation

L’analyse de la situation vise à dresser un portrait de votre milieu de travail au regard de la violence dans les rapports avec la clientèle.

  • L'APSAM vous propose cet outil pratique pour vous aider à dresser le portrait de votre milieu de travail au regard de la violence. Plusieurs annexes sont disponibles, une de celles-ci présente une grille d’observation des lieux de travail.

Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : analyse de la situation

Mesures préventives

Les mesures préventives à mettre en œuvre doivent découler des conclusions de l’analyse de la situation. Pour vous aider à identifier et à choisir vos mesures préventives, l’APSAM vous propose l’outil Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : élaboration et mise en œuvre de mesures préventives.

Suivi, contrôle et évaluation

Pour s’assurer que les objectifs visés sont atteints et que les résultats obtenus sont ceux désirés, le suivi, le contrôle et l’évaluation des mesures implantées et des activités réalisées constituent une étape essentielle de toute démarche de prévention.

Voir notre page Gestion de la prévention : suivi et évaluation

Clientèles difficiles ou agressives : intervenir de façon sécuritaire

​Cette formation, adaptée au contexte et à la réalité du client, vise à outiller les gestionnaires et les employés pour intervenir lors de situations particulières et auprès des clientèles…

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées