Aller au contenu principal

Brigade scolaire

Les municipalités, grandes comme petites, comptent généralement des brigadières et des brigadiers scolaires au sein de leur personnel. Ces travailleuses et travailleurs peuvent être exposés à différents risques, pour lesquels des mesures de prévention doivent être mises en place.

Le personnel brigadier joue un rôle essentiel dans la sécurité des enfants aux abords des intersections routières et des passages piétonniers. Toutefois, il peut lui-même être exposé à différents risques dans l’exercice de ses fonctions, notamment les chutes, glissades et trébuchements, les collisions avec des véhicules en mouvement ou encore à des situations de violence de la part des usagers de la route.

Afin de soutenir sa clientèle dans la prise en charge de ces risques, l’APSAM a développé l’Outil d’aide à l’analyse des tâches – Brigade scolaire. Cet outil facilite l’identification et l’analyse des risques liés au travail de brigadier scolaire ainsi que la mise en place de mesures de prévention adaptées.

Il comprend, de manière non exhaustive :

  • les principaux risques associés à la tâche de faire traverser les enfants;
  • des mesures de prévention et des références à des outils pour soutenir la prise en charge de ces risques.

Outil d'aide à l'analyse des tâches – Brigade scolaire

Cet outil peut, par exemple, être utilisé par un comité de santé et de sécurité.

Il doit être adapté à la réalité de chaque milieu, puisque les tâches et les conditions dans lesquelles elles sont accomplies peuvent différer d’une organisation à l’autre ou à l’intérieur d’une même organisation (ex. : configuration des intersections).

L’APSAM remercie les membres de son groupe de liaison des cols blancs ainsi que ceux du comité de travail paritaire pour leur précieuse collaboration à l’élaboration et à la validation de cet outil.

Choix du panneau d'arrêt

Le personnel brigadier peut être exposé à des risques ergonomiques, particulièrement lors du maintien du panneau d’arrêt. La sélection d’un panneau approprié et l’adoption d’une posture sécuritaire contribuent à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

  • Poids et dimensions du panneau : Les modèles actuellement disponibles sont assez légers (ex. : 0.75 à 1 lb) et de dimensions adéquates. Les études disponibles indiquent que ces facteurs ont peu d’impact sur l’effort à l’épaule.
    • La visibilité du brigadier repose principalement sur le port d’un vêtement de sécurité à haute visibilité; l’augmentation de la taille du panneau pourrait entraîner des effets indésirables (ex. : poids accru, résistance au vent).
  • Matériaux : Le panneau devrait être fabriqué dans un matériau limitant la conduction du froid vers la main (ex. : plastique), être muni d’une poignée adhérente et comporter une portion rétroréfléchissante efficace (ex. : bande de type « réfléchissante diamant »).

La posture de travail demeure le facteur le plus important pour la prévention des TMS. Une posture sécuritaire de l’épaule, avec une flexion maximale à 20 degrés, permet de réduire les contraintes sur le corps.

Une autre alternative est l’utilisation d’un support ou d’un bâton télescopique pour maintenir le panneau d’arrêt en position. Cette mesure permet de réduire l’effort statique, en plus d’offrir un troisième point d’appui pour la prévention des chutes et des glissades. Cette possibilité doit être évaluée en fonction de la situation de travail. À ce sujet, l’APSAM vous invite à consulter l’article : La visibilité et la sécurité des brigadiers scolaires.

Documents provenant d'autres organismes

Clientèles et services liés

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées

Groupe de liaison