Aller au contenu principal

L’analyse des statistiques est une technique d’identification des risques postaccidents, c’est-à-dire qu’elle intervient après que l’événement s’est produit. Elle permet de bien comprendre la situation des lésions professionnelles dans son organisation et permet de brosser un portrait puisqu’elle permet de compiler, décortiquer et interpréter les données. Cette activité permet notamment d’établir des priorités en fonction des événements qui surviennent et ainsi d’appliquer des mesures de prévention pour éliminer ou contrôler les risques.

Documents de l'APSAM

Fiche technique no 45 : Organisation de la prévention : les techniques d'identification des risques : les statistiques

Cette fiche tente de définir l’analyse statistique et d’en démontrer l’utilité. Elle présente un exemple d’utilisation de données statistiques comme outil de prévention des lésions professionnelles.

Fiche technique no 57 : Organisation de la prévention : les techniques d'identification des risques : les statistiques : les principaux indicateurs

Cette fiche vient compléter l’information déjà transmise dans la fiche no 45. Dans celle-ci, nous vous présentons les principaux indicateurs statistiques utilisés en matière de prévention, ainsi que leur méthode de calcul respective.

Outils développés par des organismes municipaux

Nous remercions la Ville de Pointe-Claire qui a généreusement accepté de rendre disponibles les outils d’analyse des statistiques développés et utilisés dans le cadre de l’activité d’amélioration continue du processus d’enquête et d’analyse des accidents de leur organisation.

Documents provenant d'autres organismes

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées