Des analyses récentes ont révélé la présence d’amiante à des concentrations supérieures à la norme réglementaire de 0,1 % dans des sacs de poussière de roche de couleur gris-vert (appelé métabasalte) de la compagnie américaine Har-Tru. Ce produit est utilisé sur les terrains de tennis en terre battue, notamment dans le secteur municipal.
Des tests d'échantillonnage sur différents types de terre battue (ex. : argile rouge) sont effectués par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour vérifier la présence d'amiante. Les résultats sont attendus incessamment.
ECCC a interdit la distribution et l’utilisation du produit gris-vert de Har-Tru au Canada. Toute manipulation, y compris l’ouverture des sacs et l’épandage du produit, est désormais interdite. Par ailleurs, des précisions d’ECCC sont attendues prochainement quant à la portée exacte du terme « utilisation ». Par exemple, est-ce que l’égalisation du terrain (râteau, rouleau) est considérée comme une utilisation? Est-ce que la pratique du tennis par les usagers est aussi concernée?
Dans l’attente de résultats complets et de précisions, la Direction générale de la santé publique du Québec (DGSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommande actuellement :
Sachant les éléments à confirmer, il est conseillé d’attendre avant de retirer le produit ou de procéder à sa substitution. D’ailleurs, la vigilance est de mise quant à l’utilisation de produits alternatifs, comme l’argile rouge, puisque d’autres échantillons sont en cours d’analyse pour évaluer leur concentration en amiante.
De plus, il est recommandé d’arroser fréquemment les terrains, surtout en période de chaleur, pour réduire la dispersion de la poussière de terre battue :
L’APSAM vous tiendra informé de l’évolution du dossier et des recommandations à venir des autorités (ECCC, DGSP [MSSS], CNESST, MELCCFP). Pour toute question ou situation particulière, n’hésitez pas à contacter également votre direction régionale de santé publique.
Pour encore plus de contenus, consultez notre page Amiante.