Aller au contenu principal

Équipements de protection individuels

Les équipements de protection individuels (EPI) sont classés tout comme les protecteurs collectifs (barrières et gardes) comme des interventions entre la source du risque et les personnes exposées. Cependant, contrairement aux interventions à la source qui éliminent le risque et par conséquent l’exposition des travailleurs, les équipements de protection individuels ne préviennent pas l’accident, ils évitent ou limitent le contact avec les personnes ou en atténuent les conséquences.

Thèmes liés

Il s’agit de moyens de protection, non pas de moyens de prévention. Les équipements de protection individuels se différencient des mesures de protection collective du fait qu’ils sont portés par chaque travailleuse ou travailleur. Qui plus est, l'utilisation d'EPI doit être combinée à d'autres mesures de prévention pour augmenter son efficacité.

De nos jours, il existe une variété de types et de modèles d’équipements qui diffèrent selon le fabricant, la partie du corps à protéger et la nature du risque. Ainsi, il s’avère possible de trouver un équipement de protection individuel qui convienne pour à peu près tous les types de risques et d’individus.

Exemples de protection individuelle :

Note : Les EPI associés à certains risques particuliers se retrouvent sur les pages respectives de ces risques.

Pour bien jouer leur rôle, les équipements de protection individuels doivent d’abord et avant tout être portés, ils sont donc soumis au bon vouloir des individus. Bien sûr, ils nécessitent une gestion efficace des comportements sécuritaires de la part de l’employeur, mais aussi, il est fortement recommandé de consulter les travailleurs lorsqu’il vient le temps de faire le choix de ceux-ci. Si les travailleurs sont impliqués dans le choix et le processus d’achat d’un nouvel EPI par exemple, meilleures sont les chances que ceux-ci soient portés et utilisés correctement. Ainsi, leur efficacité dépend d’un ensemble de facteurs tels que :

  • la perception du risque
  • la sensibilisation des travailleurs à l’importance de porter les EPI
  • la tolérance de l’organisation au non-respect du port des EPI
  • leur disponibilité, leur accessibilité et leur remplacement
  • la formation sur l’utilisation adéquate de l’équipement ainsi que sur les conditions d’entretien et d’entreposage
  • l'implication des travailleurs dans le choix des EPI
  • leur facilité d'ajustement et leur niveau de confort

Bien qu’ils semblent relativement simples à utiliser et peu coûteux à court terme, il faut se rappeler qu’ils offrent une protection restreinte et ont une durée de vie limitée. Les équipements de protection individuels peuvent être fort utiles, mais ils doivent être utilisés lorsque des interventions plus efficaces ne sont pas possibles. Il ne faut pas les considérer comme des mesures permanentes ni limiter la recherche de solutions qui permettent une intervention à la source.

Autres documents pertinents

FAQ

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées