Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Plateforme élévatrice pour le sauvetage et le travail en hauteur

RSS

La Ville de Baie-Comeau (Centre de ski) est finaliste pour la région de la Côte-Nord aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une plateforme élévatrice pour le sauvetage et le travail en hauteur.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Lorsque la remontée mécanique aérienne du centre de ski est hors d’usage, le sauvetage des clients doit se faire rapidement (en moins de 5 minutes). L’évacuation s’effectue en hauteur et mobilise plusieurs ressources. Les risques de chute et de blessures au dos et aux épaules sont importants. Une méthode de cordage et de couche à enfiler pour la descente est utilisée. Elle peut toutefois occasionner un état de panique chez les skieurs.

Mesures préventives et résultats

Pour faciliter le travail du personnel d’intervention, une plateforme élévatrice, déjà existante, est modifiée. Elle permet d’accéder à la remontée mécanique aérienne sans effort, sans risque de chute ou de blessure. Les skieurs doivent maintenant se glisser sur la plateforme et attendre qu’elle descende doucement. Une fois arrivés au sol, les skieurs sont immédiatement pris en charge. Cette nouvelle façon de faire permet des interventions rapides et efficaces lors des sauvetages puisque la plateforme est stable et sécuritaire. Cette dernière simplifie aussi le travail des monteurs de ligne lors des changements de luminaires dans le haut des poteaux.

Le sauvetage des skieurs s’effectue rapidement et de façon sécuritaire

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST