Stress post-traumatique

Note : Ces pages s'adressent aux policiers. Des pages sur le stress post-traumatique sont également disponibles pour la clientèle des services de prévention des incendies et pour les préposés aux communications d'urgence.

Sommaire du dossier

Généralités
Je suis un policier
Je suis un collègue
Je suis un gestionnaire
Je suis un proche
Vrai ou faux : quelques mythes
Programme de gestion globale des événements traumatiques

L’exposition à des événements traumatiques est un risque qui fait partie de la réalité du travail des intervenants d’urgence. Pour certains d’entre eux, cette exposition pourrait entrainer des séquelles psychologiques, comme un trouble de stress post-traumatique. Selon le cinquième rapport du Comité permanent de la sécurité publique et nationale publié en 2016, de 10 à 35 % des intervenants développeront un trouble de stress post-traumatique. Ce trouble peut amener des répercussions considérables sur la qualité de vie des individus qui en souffrent et interférer sur le plan du travail ou entrainer des arrêts de travail prolongés.

Afin de mieux comprendre cette réalité dans le travail des policiers, l’APSAM, en collaboration avec des ressources spécialisées en trauma, a développé des pages Web sur ce sujet. En plus de répondre à plusieurs de vos questions, ce contenu vise également à mieux préparer et outiller le milieu policier à faire face aux événements à potentiel traumatique.

Dans l’objectif d’inviter le personnel des services de police à consulter ce contenu Web, de nouveaux outils sont mis à votre disposition.

Affiche police stress post-traumatique      Affiche police SQ stress post-traumatique

Pour les services de police municipaux, il est possible de commander l’affiche en remplissant le formulaire de commande en ligne.

La vidéo peut également être consultée sur YouTube.
Pour télécharger la vidéo, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et enregistrer sur votre poste.

La vidéo peut également être consultée sur YouTube.
Pour télécharger la vidéo, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et enregistrer sur votre poste.

Rédaction :Mélissa Martin, Ph. D., psychologue
Christine Lamarche, conseillère en prévention, APSAM
Collaboration :Amélie Trudel, conseillère en prévention, APSAM
Pascal Gagnon, conseiller en prévention, APSAM
Steve Geoffrion, Ph. D., professeur adjoint, Université de Montréal, chercheur, Centre d'étude sur le trauma, IUSMM
L'APSAM tient à remercier les membres du comité de travail paritaire qui ont participé à la réflexion et à la validation des outils de sensibilisation sur le stress post-traumatique chez les policiers. Leur contribution importante a permis de bien cibler les besoins de ces intervenants d’urgence, de même que ceux des services auxquels ils appartiennent. Enfin, un immense merci aux intervenants qui ont participé à la production des affiches et des vidéos.

Les intervenants d’urgence sont présents lorsque nous avons besoin d’eux, dans des situations qui peuvent être difficiles et bouleversantes. Il est important de les soutenir à notre tour. Nous souhaitons que les informations présentées dans ces pages contribuent à atteindre cet objectif.

Bonne navigation!

Thèmes reliés