Aller au contenu principal
Actualités

Le chariot élévateur : un appareil à plusieurs risques

Date
Types
Information générale en SST

Dernièrement, la CNESST a rendu publiques les conclusions de deux enquêtes suite à des accidents de travail mortels impliquant un chariot élévateur; un premier accident avait pour contexte le renversement du chariot élévateur et le second, la cohabitation entre un piéton et le chariot élévateur.

On le constate, l’utilisation de chariots élévateur n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle peut avoir des conséquences dramatiques.

L’APSAM profite de l’occasion pour faire un survol des nombreux risques qui peuvent être rencontrés par les caristes dans le cadre de leur travail, et surtout, rappeler certaines règles de sécurité à mettre de l’avant.

Attention au renversement

L’une des principales causes d’accidents mortels liés à l’utilisation d’un chariot élévateur est le renversement de celui-ci. Plusieurs facteurs sont à surveiller pour éviter un événement tragique :

  • le positionnement de la charge à transporter;
  • la vitesse excessive;
  • les virages serrés;
  • la disposition du site;
  • les pentes;
  • le type de surface;
  • les pneus utilisés;
  • etc.

Assurez-vous que le chariot élévateur utilisé est compatible avec l’environnement de travail dans lequel il est utilisé pour réduire les risques de renversement. Consultez le manuel du fabricant de votre appareil ainsi que le Guide chariot-élévateur : prière de ne pas renverser de Via Prévention pour identifier les éléments auxquels porter attention.

Obligatoire, la ceinture de sécurité?

L’article 256.1 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) exige que le chariot élévateur soit « muni d’un dispositif de retenue, tels une ceinture de sécurité, des portes grillagées, une cabine fermée, un siège enrobant ou à oreilles, afin d’éviter que le cariste ne soit écrasé par la structure du chariot élévateur en cas de renversement. Ces dispositifs doivent être, le cas échéant, maintenus en bon état et utilisés. »

Oui, mais, lequel des dispositifs faut-il choisir?

Une étude réalisée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) confirme que le port de la ceinture de sécurité est le meilleur moyen de protection pour éviter d’être expulsé du chariot élévateur lors de son renversement et ainsi, éviter de se faire écraser par la structure. Mais, encore faut-il qu’elle soit bouclée! En effet, l’employeur devra s’assurer par des moyens concrets tels une directive claire, des rappels aux travailleurs, des tournées de vérification, etc. que la ceinture de sécurité est utilisée de la bonne façon par les caristes.

Rappelez-vous que la ceinture de sécurité ne peut empêcher le chariot élévateur de se renverser, mais elle peut vous sauver la vie!

Attention à la circulation piétonnière

Saviez-vous que le poids d’un chariot élévateur équivaut à environ six voitures automobiles, selon le modèle? Il y a peu de chance qu’un piéton s’en tire indemne s’il est heurté par un chariot élévateur. Et si la charge que le cariste transporte est instable? Elle pourrait tomber sur le travailleur.

Parmi les solutions possibles, on retrouve notamment :

  • des zones de travail dédiées à la circulation des chariots élévateurs;
  • des corridors dédiés pour les piétons;
  • l’installation de barrières de sécurité fixes ou de blocs séparateurs de voies;
  • l’élaboration de règles de circulation claires pour les chariots élévateurs (vitesse maximale, arrêt obligatoire à certains endroits, klaxon, etc.);
  • l’information aux piétons des risques auxquels ils sont exposés

Un travailleur bien informé des risques liés à la cohabitation des chariots élévateurs sera plus vigilant afin d’éviter d’être happé.

Attention au monoxyde de carbone

Vous utilisez un chariot élévateur au propane? Saviez-vous qu’un tueur silencieux vous guette? Un gaz asphyxiant, incolore, inodore et qui remplace l’oxygène dans le sang : le monoxyde de carbone.

Pour contrôler ou éliminer ce risque, avez-vous pensé à remplacer votre chariot élévateur au propane par un modèle à alimentation électrique? Assurez-vous une ventilation adéquate dans votre environnement de travail? Faites-vous l’analyse des quatre principaux gaz et l’entretien général recommandé du chariot élévateur? Avez-vous installé des détecteurs de monoxyde de carbone à l’endroit où est utilisé le chariot élévateur? Avez-vous une procédure en cas d’alarme de détection? Tous ces éléments peuvent éviter une possible intoxication au monoxyde de carbone.

Obligatoire, la formation. Oui, mais encore?

Saviez-vous qu’il est obligatoire de former les travailleurs qui utiliseront le chariot élévateur? En effet, l’article 256.3 du RSST mentionne que le travailleur doit avoir reçu une formation théorique et pratique avant de conduire un chariot élévateur. Ce même article précise les notions qui devront être abordées par la formation.

Est-ce qu’il est nécessaire de le former à nouveau, tous les trois ans? En fait, il s’agit d’une recommandation de « recyclage » énoncée par la norme B335-04; il ne s’agit donc pas d’une obligation légale. Toutefois, si vous constatez des lacunes dans les compétences de conduite d’un cariste, vous devriez évaluer la pertinence de le former de nouveau. En vertu de l’article 51 9° de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), l’employeur a l’obligation de « s’assurer que les travailleurs ont les habiletés et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié ».

Est-ce qu’il est nécessaire de former à nouveau un employé qui vient d’être embauché à la Ville alors qu’il détient déjà une formation de cariste? Pour vous acquitter de vos obligations, vous devez vous assurer que ses connaissances sont encore à jour et il faudra néanmoins procéder à une formation pratique. L’environnement de travail dans lequel évoluait le cariste auparavant peut être fort différent de celui dans lequel il exécutera ses tâches, maintenant.

L’inspection et l’entretien

Enfin, n’oubliez pas que les chariots élévateurs doivent faire l’objet d’inspection avant leur utilisation. L’usage d’une liste de vérification est recommandé afin de s’assurer que tous les points exigés par le fabricant ont été traités. Et, il ne faut surtout pas négliger les recommandations du fabricant quant à l’entretien qui doit être réalisé par un technicien formé et qualifié, selon un calendrier préétabli.

Soulever des charges de façon sécuritaire est possible!

Consultez notre thème Chariots élévateurs à grande levée pour y découvrir différents documents et outils qui pourront vous être utiles dans votre démarche de prévention dont des guides de prévention, des outils de sensibilisation ainsi que des exemples de fiche d’inspection.