Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Adaptateur à échelle fixe

RSS

La Direction de l'eau potable de la Ville de Montréal à l'Usine Charles-J.-Des Baillets est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un adaptateur à échelle fixe.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les bassins filtrants d’eau potable de l’usine Charles-J.-Des Baillets doivent être nettoyés fréquemment. Lors de cette opération, les travailleurs utilisaient une échelle pour descendre dans le bassin. Celle-ci n’était pas fixée au sol et les travailleurs devaient s’agripper à la clôture pour se rendre à l’échelle. Ils n’étaient pas attachés, ni pour monter ni pour descendre de celle-ci. Quand il s’agissait de sortir du bassin, les travailleurs avaient de la difficulté à garder leur équilibre à cause de l’instabilité de l’échelle. De plus, des résidus d’eau et de sable se trouvant sur les bottes des travailleurs rendaient les surfaces plus glissantes. Ainsi, il était possible que ces travailleurs chutent ou se blessent en raison des problèmes de manipulation et d’ajustement de l’échelle qui n’était pas fixe, sans parler du fait qu’ils n’étaient pas attachés.

Mesures préventives et résultats

Le personnel et la direction ont conçu un adaptateur pour échelles. Par la suite, un ingénieur a validé le projet et a fabriqué les échelles propres au nouvel adaptateur. Grâce à cette invention, les angles de l’échelle n’ont plus besoin d’être calculés, car le tout s’effectue automatiquement. De plus, un module-porte a été créé pour sécuriser l’accès à l’échelle. Non seulement l’échelle est désormais fixée, mais les travailleurs sont aussi attachés. Grandement diminués, les risques de danger ont été éliminés à la source.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST