Révisé le 17 octobre 2019
Introduction
Les problèmes de santé psychologique sont une préoccupation pour de nombreuses organisations. Comme indiqué dans le guide Santé psychologique en milieu de travail, ils constituent, avec les maladies psychologiques, la principale cause d’invalidité au Canada. En plus des impacts organisationnels importants qui y sont liés (ex. : absentéisme, remplacement de la main-d’œuvre, perte d’expertise), les coûts humains associés aux problèmes de santé psychologique viennent appuyer l’importance d’agir pour améliorer cette situation.
Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que le travail est une des composantes qui influencent la santé psychologique. Son impact peut être positif (ex. : se sentir utile, compétent, reconnu), mais peut également être négatif. La présence de risques psychosociaux du travail peut entraîner chez les individus qui y sont exposés des problèmes de santé psychologique et physique. Ces risques réfèrent notamment à la charge de travail élevée, au faible soutien du supérieur et des collègues, au manque de reconnaissance, au harcèlement psychologique, etc. Dans sa fiche de sensibilisation Risques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indique que les travailleurs exposés à un ou plusieurs de ces risques sont deux fois plus susceptibles de vivre de la détresse psychologique et ont de 1.5 à 4 fois plus de risque de développer des troubles musculosquelettiques.
Pour plus d’informations concernant les conséquences sur la santé psychologique de l’exposition aux risques psychosociaux du travail, les résultats de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) peuvent également être consultés (voir particulièrement le chapitre 9).
Des pistes pour intervenir
Vous cherchez de l’information sur différentes thématiques liées à la santé psychologique au travail? Vous souhaitez avoir des idées pour agir sur les risques psychosociaux du travail? Les documents suivants pourraient vous aider :
- À la demande de l’APSAM, l’IRSST a documenté les risques à la santé et à la sécurité chez les préposés des centres d’urgence 9-1-1. Ces études démontrent, entre autres, l’ampleur des troubles de santé psychologique et proposent des pistes d’action pour réduire les risques psychosociaux et leurs impacts sur la santé des préposés.
- Santé psychologique en milieu de travail (Emploi et développement social du Canada)
Ce document présente les différents facteurs de risque à la santé psychologique en milieu de travail ainsi que des stratégies pratiques à mettre en place pour l’améliorer. - Risques psychosociaux du travail (INSPQ)
Cette page web présente les risques psychosociaux, donne de l’information sur des stratégies de prévention ainsi que sur des outils d’évaluation développés par l’INSPQ. Des fiches de sensibilisation sont également disponibles pour téléchargement. - La santé mentale au travail (CSD)
Cette série de 8 capsules d’information sur la santé psychologique au travail a été produite par la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), en 2015. Plusieurs sujets d’intérêt y sont abordés dont des statistiques sur la santé psychologique au travail, les différents risques psychosociaux et des suggestions de pistes d’action. Plusieurs chercheurs ont participé à ces capsules. - Et si on s’occupait aussi de la santé psychologique des managers? (Réseau Global-Watch)
Cet article traite de l’importance de se préoccuper de la santé psychologique des gestionnaires et présente des pratiques concrètes à adopter par les travailleurs afin de favoriser le bien-être de leur gestionnaire. - Favoriser la santé psychologique de mes employées et de mon gestionnaire par des pratiques simples (France St-Hilaire, Université de Sherbrooke)
Cette conférence présente les conclusions d’un projet portant sur les pratiques favorisant la santé psychologique au travail. - Prévenir les problèmes de santé psychologique au travail (ASSTSAS, webinaire diffusé en septembre 2012)
Cette présentation aborde, entre autres, les facteurs de risque organisationnels et les facteurs de protection, les conséquences organisationnelles et humaines d’un milieu de travail malsain et présente différentes démarches d’intervention. - Santé psychologique : prévention et soutien (ASSTSAS)
Ce document traite de quatre états émotifs souvent rencontrés chez les travailleurs et qui, si on ne s’y attarde pas, peuvent parfois engendrer des problèmes physiques ou de détresse psychologique importants. - Les nouveaux repères : comprendre et agir avec succès sur les problèmes de santé mentale en milieu de travail (CGSST)
Réalisées en 2010, ces capsules informatives et ces mises en situation portent sur des thématiques liées à la santé psychologique (ex. : reconnaissance au travail, respect, gestion du changement, charge de travail). L’objectif de cet outil est d’aider les milieux de travail à prévenir les problèmes de santé psychologique au travail. - La trousse La santé psychologique au travail… de la définition du problème aux solutions, produite par la CGSST, est composée de 3 fascicules de sensibilisation :
- Les relations interpersonnelles : une question de mieux-être (APSSAP)
- Un climat de travail sain, c'est une valeur sûre (APSSAP)
- Des moyens concrets pour que l'information circule bien (APSSAP)
- Traquer le mammouth, ou comment mieux gérer le stress (Prévention au travail, CNESST et IRSST)
- Les mammouths sont disparus, pas le stress! (CNESST)
- Le stress, c’est du C.I.N.É.! (ASSTSAS)
- Les interventions organisationnelles pour prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail (Quintessence, vol. 2, no 5, mai 2010)
- Conditions facilitant l’appropriation de démarches préventives en santé psychologique au travail par les gestionnaires (IRSST)
Ce rapport de recherche présente les résultats d’une étude ayant pour objectif d’identifier les conditions facilitant ou limitant l’appropriation de démarches préventives en santé psychologique au travail par les gestionnaires. Voir aussi cet article de l'ASSTSAS paru en 2017 qui reprend les principaux constats de cette étude : L’étude « Brocoli » pour connaitre les pratiques de gestion favorables. - Donner un sens au travail : promouvoir le bien-être psychologique (IRSST)
Ce document fait ressortir les liens existants entre les caractéristiques qui donnent un sens au travail, la santé psychologique et l’engagement des employés. Dans le cadre d’un colloque de l’IRSST en 2010, une présentation a été faite sur ce sujet. Visionner la vidéo de cette présentation : Donner un sens au travail.
Des outils pour intervenir
Vous voulez intervenir pour améliorer la santé psychologique dans votre milieu, voici quelques outils qui peuvent vous être utiles :
- Santé psychologique au travail : une démarche structurée pour mieux gérer l’action (APSAM)
Cette fiche propose une démarche qui aidera à tracer un portrait des facteurs de risque à la santé psychologique présents dans votre milieu, et ce, dans l’objectif d’élaborer un plan d’action qui répond le mieux possible aux facteurs identifiés. - Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail (CGSST et IRSST)
Ce guide propose une démarche, des outils et des recommandations pour les milieux de travail qui veulent agir dans le but de prévenir les problèmes de santé psychologique. Cette démarche a été présentée dans le cadre d’un colloque organisé par l’IRSST en 2010 : Démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail. - Démarche d’intervention sur l’organisation du travail afin d’agir sur les problèmes de santé mentale au travail (Pistes, vol. 12, no 3, 2010)
- L’amélioration de la qualité de vie au travail (APSSAP)
- Coffret pour les CSS en santé psychologique (APSSAP)
Ce coffret contient des documents d'information et des outils pour aider les comités de santé et de sécurité du travail (CSS) du secteur de l'Administration provinciale à jouer leur rôle en matière de santé psychologique au travail. En plus des CSS, ce coffret peut être utile pour toute personne qui a un intérêt pour la santé psychologique au travail (gestionnaire, représentant, coordonnateur en SST, etc.).
Le conffret contient notamment :
Normes
Sites Internet