Santé psychologique - Vue globale

Révisé le 17 octobre 2019

Introduction

Les problèmes de santé psychologique sont une préoccupation pour de nombreuses organisations. Comme indiqué dans le guide Santé psychologique en milieu de travail, ils constituent, avec les maladies psychologiques, la principale cause d’invalidité au Canada. En plus des impacts organisationnels importants qui y sont liés (ex. : absentéisme, remplacement de la main-d’œuvre, perte d’expertise), les coûts humains associés aux problèmes de santé psychologique viennent appuyer l’importance d’agir pour améliorer cette situation.

Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que le travail est une des composantes qui influencent la santé psychologique. Son impact peut être positif (ex. : se sentir utile, compétent, reconnu), mais peut également être négatif. La présence de risques psychosociaux du travail peut entraîner chez les individus qui y sont exposés des problèmes de santé psychologique et physique. Ces risques réfèrent notamment à la charge de travail élevée, au faible soutien du supérieur et des collègues, au manque de reconnaissance, au harcèlement psychologique, etc. Dans sa fiche de sensibilisation Risques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indique que les travailleurs exposés à un ou plusieurs de ces risques sont deux fois plus susceptibles de vivre de la détresse psychologique et ont de 1.5 à 4 fois plus de risque de développer des troubles musculosquelettiques.

Pour plus d’informations concernant les conséquences sur la santé psychologique de l’exposition aux risques psychosociaux du travail, les résultats de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) peuvent également être consultés (voir particulièrement le chapitre 9).

Des pistes pour intervenir

Vous cherchez de l’information sur différentes thématiques liées à la santé psychologique au travail? Vous souhaitez avoir des idées pour agir sur les risques psychosociaux du travail? Les documents suivants pourraient vous aider :

Des outils pour intervenir

Vous voulez intervenir pour améliorer la santé psychologique dans votre milieu, voici quelques outils qui peuvent vous être utiles :

Normes

Sites Internet

Articles

Ateliers de formation interactifs

13 Septembre 2019 La Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour des ateliers de formation interactifs.

Prévention du suicide chez les policiers

2 Avril 2012 Prévenir l’irréparable, voilà un défi de taille auquel le SPVM et la Fraternité des policiers et policières de Montréal se sont entendus à relever ensemble. Les résultats obtenus sont remarquables. Sur une période de 20 ans, il y a eu une baisse de près de 80 % des décès par suicide. Pas étonnant que le SPVM et la Fraternité des policiers et policières de Montréal aient remporté un prix Innovation en santé et sécurité du travail. Rétrospective d’un programme paritaire hors de l’ordinaire.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »