Puits d'accès électriques : Cours 1 - La santé et la sécurité du travail reliées aux espaces clos

DURÉE

1 jour (8 heures)

CALENDRIER DES SESSIONS

Année 2019

PRIX

  • Secteur municipal : 75 $ / personne
    [85 $ / personne à partir du 1er janvier 2019]
  • Sous-traitants municipaux : 150 $ / personne
    [170 $ / personne à partir du 1er janvier 2019]
  • Facturation minimum basée sur un groupe de 10 participants

MAXIMUM DE PARTICIPANTS PAR GROUPE

10 participants

INFORMATION

Pour toute question concernant l'inscription, contactez Mireille Lanthier au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 poste 221

Cette formation a été élaborée à partir du Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Elle a pour but de permettre aux participants de connaître les modalités qui régissent la santé et la sécurité du travail pour accéder et travailler dans un puits d’accès (PA) électrique et de télécommunication appartenant à un organisme municipal qui redistribue l’électricité et dans lequel des câbles de basse et de moyenne tensions peuvent être alimentés.

Pour des informations sur le travail en espaces clos, nous vous invitons à consulter notre thème Espaces clos.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toutes les personnes (travailleurs, gestionnaires et sous-traitants) ayant à entrer dans un PA électrique appartenant à un organisme municipal.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les droits et obligations des différents intervenants (employeurs, travailleurs habilités, surveillants, propriétaires de câbles, propriétaires des PA électriques, sous-traitants, responsables de la gestion des travaux, etc.)
  • Reconnaître les dangers et les risques inhérents aux PA électriques
  • Réaliser l’importance de respecter les directives d’autorisation et d’accès aux PA électriques, ainsi que les procédures d’entrée, de travail et de sauvetage en espaces clos
  • Connaître les équipements de protection individuels et collectifs nécessaires à une intervention sécuritaire dans un PA électrique (détecteur multigaz, garde-corps, ventilateur, toile de fibre de verre, toile classe 0 (1000 volts) et toiles de Kevlar, ventilateur, système de récupération, etc.)
  • Savoir que des formations et procédures supplémentaires peuvent être requises comme par exemple le cadenassage, le SIMDUT, la signalisation des travaux routiers, etc.
  • Savoir que des formations et procédures de travail complémentaires sont nécessaires pour pouvoir y effectuer des travaux spécialisés
  • Savoir comment enclencher la procédure de sauvetage

Contenu

  1. La santé et la sécurité du travail reliées aux espaces clos
  2. L’électricité, ses dangers et les moyens de protection
  3. Les procédures d’entrée, de travail et de sauvetage pour les PA électriques

Approche pédagogique

Exposé théorique supporté par une présentation multimédia, des vidéos et des exercices pratiques en classe où les participants se familiarisent avec l’ordre des opérations, les demandes d’accès, la concession (retenue), la procédure d’entrée et la fiche de contrôle (permis) pour les espaces clos, la procédure de sauvetage, ainsi que tous les équipements nécessaires à une intervention sécuritaire dans un PA électrique.

Matériel du participant

Manuel remis sur place ainsi que les documents de la Commission des services électriques de Montréal suivants : l'ordre des opérations et la fiche d'espaces clos et permis d'accès.

Matériel, équipement ou local requis

La formation est donnée dans un local spécialement aménagé à l'APSAM.

Chaque organisme présent doit apporter :

  • Un ou deux détecteurs multigaz calibrés, une bouteille de gaz comprimé et son régulateur pour effectuer le test de fonctionnalité (bump test), les accessoires (pour brancher la bouteille au détecteur), ainsi que le manuel d’instruction
  • Un harnais par travailleur
  • Un thermomètre infrarouge
  • Sa fiche de contrôle (permis) pour les espaces clos

Attestation

Suite à cette formation, l’APSAM émet une carte

Rappel ou recommandations

Une formation de rappel pour les Cours 1 et 3 est exigée tous les 3 ans. Consulter les formations Rappel pour les cours 1 et 3 en atelier ou Rappel pour les cours 1 et 3 de type coaching en milieu de travail.

À noter que le responsable de la gestion des travaux doit suivre en plus du Cours 1, le Cours 3 : La santé et la sécurité du travail pour le responsable de la gestion des travaux.

Pour toute question concernant cette formation :

Contactez Mireille Lanthier au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 poste 221.