Espaces clos : personne-ressource

DURÉE

3 jours

PRIX

  • Secteur municipal : 600 $ / personne
  • Hors secteur : non admis
  • Facturation minimum basée sur un groupe de 6 participants
  • Cette formation est offerte à Montréal ou à Québec

MAXIMUM DE PARTICIPANTS PAR GROUPE

8 participants

INFORMATION

Pour toute question concernant l'inscription, contactez Monique Viau au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 poste 223

Cette formation est adaptée aux particularités des espaces clos du secteur municipal. Elle vise à former des personnes-ressources qui seront qualifiées pour identifier les espaces clos de leur organisation, ainsi que les dangers et les risques qui leur sont inhérents. Ces personnes-ressources pourront assister, informer, former et coacher le personnel concerné par les espaces clos dans leur milieu de travail.

Nous vous invitons à consulter notre thème Espaces clos. Vous y trouverez, notamment, un exemple de plan d'action adapté pour le secteur municipal et une multitude d'autres documents pertinents comme l'identification des espaces clos types du secteur municipal, le guide de prévention « Les espaces clos : pour en sortir sain et sauf », et une page sur la conception des espaces clos.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à un travailleur ou un gestionnaire du secteur municipal qui désire devenir une personne-ressource pour les espaces clos dans son milieu de travail.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants auront acquis les notions nécessaires pour :

  • Identifier les espaces clos dans leur milieu de travail et expliquer pourquoi ceux-ci correspondent ou pas à la définition de l’article 1 du RSST
  • Différencier les lieux isolés à risques
  • Expliquer les rôles et obligations des différents intervenants (personnes qualifiées, travailleurs habilités, surveillants, employeurs, sous-traitants, etc.)
  • Caractériser les espaces clos et en reconnaître les dangers et les risques
  • Identifier les travaux qui peuvent être effectués à partir de l’extérieur de l’espace clos
  • Expliquer aux travailleurs comment inspecter et utiliser les équipements de protection qui sont mis à leur disposition
  • Vérifier si l’entretien préventif des équipements est effectué conformément aux exigences du fabricant
  • Respecter et expliquer les procédures d’entrée en espaces clos
  • Savoir comment intégrer les formations et procédures supplémentaires comme, par exemple, le cadenassage et le SIMDUT
  • Savoir comment intégrer les formations et procédures de travail complémentaires qui sont nécessaires à l’exécution de travaux spécialisés (ex. : travaux à chaud, nettoyage sous pression, etc.)
  • Respecter et expliquer la procédure de sauvetage

Contenu

  1. Qu’est-ce qu’un espace clos?
  2. Références règlementaires et responsabilités des différents intervenants
  3. Risques et moyens d’intervention
  4. Procédures de sauvetage

Approche pédagogique

Exposé théorique supporté par une présentation multimédia en alternance avec des vidéos et des exercices théoriques et pratiques où les participants se familiarisent avec la règlementation, les normes, la caractérisation ou l’identification des risques inhérents à leurs espaces clos, la documentation de leur organisation, ainsi que leurs équipements. Plus une demi-journée d’intervention en espaces clos où toutes les personnes-ressources devenues habilitées à reconnaître les risques et à utiliser leurs équipements, respectent la procédure d’entrée en espace clos et complètent la fiche de contrôle. La dernière équipe enclenche la procédure de sauvetage (simulation).

Matériel du participant

Tout le matériel didactique et les documents requis seront remis lors de la formation.

Particularités ou préalables

Il est important de prendre connaissance des règles pour personne-ressource en milieu de travail.

Les participants devront compléter et signer un document relativement aux modalités d’utilisation du matériel de formation qui leur sera remis. Par exemple, ces modalités encadrent l’adaptation du matériel afin qu’il reflète les situations de travail spécifiques au milieu de travail et l’obligation de mentionner les sources.

Une expérience en formation ou une formation en andragogie est fortement recommandée.

Afin que les personnes-ressources puissent assister, informer, former et coacher les travailleurs concernés par les espaces clos dans leur organisation, il est indispensable d’apporter les équipements qui seront utilisés dans leur milieu de travail. Dans le cas où cela s’avère impossible, veuillez communiquer avec le conseiller responsable des espaces clos à l’APSAM.

Matériel, équipement ou local requis

  • Une salle de classe pouvant accueillir 10 participants avec des tables et des chaises pour tous, orientées vers l'écran
  • un écran de projection
  • un tableau blanc effaçable ou une ardoise avec crayons effaçables ou craies, selon le cas
  • Attention : veuillez consulter la liste des équipements

Attestation

Une attestation de présence est remise aux participants

Rappel ou recommandations

Pour maintenir les connaissances et compétences nouvellement acquises, il est fortement recommandé à la personne-ressource en milieu de travail de donner régulièrement de la formation à ses collègues.

Pour toute question concernant l’organisation d’une formation :

Pour toute question concernant l'inscription, les coûts, le lieu, la date, etc., contactez Monique Viau au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 poste 223.

Pour toute question technique, contactez la conseillère responsable :

Élaine Guénette
Téléphone : 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 poste 228