Cette formation vise à transmettre des connaissances sur les risques à la sécurité et à la santé en rapport avec les divers travaux de déneigement. Elle vise surtout à ce que chacun des participants fasse des apprentissages sur les mesures de prévention applicables et développe les habiletés et les comportements nécessaires à l’exécution sécuritaire des travaux de déneigement en milieu municipal.
Pour obtenir de l'information concernant la sécurité lors des divers travaux de déneigement, nous vous invitons à consulter notre thème Déneigement.
Requis informatique
- Un ordinateur ou une tablette - Possibilité d’utiliser une salle de vidéoconférence pour les groupes
Il est privilégié que chaque participant soit dans un lieu de travail différent. Si impossible, maintenir une distance minimale de 2 mètres entre chaque participant ou à défaut installer une barrière physique. Autrement, fournir un masque de procédure pour tous. - Des écouteurs ou un casque d’écoute avec microphone
- Une caméra
- Une connexion Internet de qualité et stable
La formation est diffusée via Microsoft Teams
Clientèle visée
La formation s’adresse à toute personne qui exécute, planifie ou organise des travaux de déneigement en milieu municipal
Objectifs
L’objectif de cette formation est de réduire les risques vécus par les travailleurs municipaux affectés aux travaux de déneigement, d’optimiser l'intégration de la SST dans les différentes phases des travaux et du coup prévenir les risques pour les citoyens.
Cette formation vise plus particulièrement à ce que chaque participant :
- Se familiarise avec les obligations légales qui s’appliquent aux travaux de déneigement (lois, règlements, codes, normes, etc.)
- Identifie les meilleures façons de faire pour se protéger, protéger les autres et protéger les équipements et les infrastructures lors des divers travaux de déneigement
- Améliore ses compétences en santé et sécurité du travail à titre d’intervenant sur les équipes de déneigement
Contenu
- Mise en contexte, risques reliés aux travaux de déneigement et réglementation
- Mesures de prévention reliées aux principaux risques lors du déneigement
- Risques reliés au travail au froid
- Risques de chutes et glissades
- Risques reliés à la sécurité des machines
- Risques de heurt et d’écrasement
- Mesures de préventions reliées à la conduite de véhicules de déneigement
- Qualifications pour opérer un véhicule de déneigement
- Rappel - Code de la sécurité routière
- Signalisation lors des travaux de déneigement
- Fatigue au volant et distractions
- Mesures de prévention reliées au déblaiement et à l’épandage des abrasifs et fondants
- Mesures de prévention reliées au soufflage, au chargement et au transport de la neige
- Surveillant au déneigement
- Opérateur de souffleuse
- Opérateur de camion de transport
- Mesures de prévention reliées aux lieux d’élimination de la neige
- Mesures de prévention reliées au déneigement manuel
Approche pédagogique
Exposé théorique supporté par une présentation multimédia, exercices de mises en situation, discussions et échanges
Matériel du participant
Les documents nécessaires à la formation seront envoyés électroniquement au responsable de l'inscription
Attestation
Une attestation de formation est remise aux participants
Pour toute question concernant l’organisation d’une formation :
Pour toute question concernant l'inscription, les coûts, le lieu, la date, etc., contactez Mireille Lanthier au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754, option 1.
Pour toute question technique, contactez le conseiller responsable :
Diane Côté
Téléphone : 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 poste 305