Recevez les dernières actualités
1 ou 2 jours (si l'organisation choisit la formation complémentaire en option)
12 participants
Pour toute question concernant l'inscription, contactez Mireille Lanthier au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754, option 1
Cette formation fournit aux participants les outils nécessaires pour rédiger, valider et approuver des fiches de cadenassage.
La partie théorique consiste à rappeler les notions de base contenues dans le programme de cadenassage de l’organisation. La partie pratique consiste à analyser les besoins afin que le cadenassage soit réalisable et à rédiger des fiches pour les équipements des maquettes de l’APSAM (ventilateur, pompe et réservoir).
Une journée de formation complémentaire sous forme de coaching en milieu de travail peut aussi être offerte. Elle consiste à accompagner les travailleurs dans leur milieu de travail pour leur permettre d’analyser, de rédiger ou de valider des fiches de cadenassage sur le terrain.
Cette formation s’adresse aux personnes compétentes identifiées par l’organisation pour rédiger, valider et approuver les fiches de cadenassage à partir du programme de cadenassage en place. Ces personnes peuvent aussi être appelées à compagnonner d’autres travailleurs sur la façon de compléter une fiche de cadenassage manuscrite sur les lieux de travail.
À la fin de cette formation, les participants auront acquis les notions nécessaires pour :
Explication du programme de cadenassage de l’organisation supportée par une présentation multimédia, discussions et échanges, ainsi que des ateliers pratiques avec les maquettes et les outils nécessaires à la rédaction, la validation et l’approbation d’une fiche de cadenassage.
La journée de formation complémentaire sous forme d’ateliers pratiques peut être offerte pour l’analyse des besoins en cadenassage et la rédaction de fiches applicables aux équipements, machines, procédés ou espaces clos, et pour lesquels une analyse de tâches sur le terrain est requise. Cette analyse doit être réalisée en présence d’une personne compétente qui connaît bien le fonctionnement de ceux-ci ainsi que les tâches qui y sont effectuées.
Matériel didactique remis sur place
Avoir suivi la formation Cadenassage : implantation d’un programme ou avoir complété la rédaction de son programme de cadenassage.
En l’absence de programme de cadenassage, vous référer à la formation Cadenassage : implantation d’un programme.
L'organisation devra s'assurer :
Une attestation de présence est remise aux participants
Pour toute question concernant l'inscription, les coûts, le lieu, la date, etc., contactez Mireille Lanthier au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754, option 1.
Pour toute question technique, contactez la conseillère responsable :
Élaine Guénette
Téléphone : 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 poste 228