Recevez les dernières actualités
Révisé le 17 août 2021
Note : Ces pages s'adressent aux pompiers. Des pages sur le stress post-traumatique sont également disponibles pour la clientèle des services de police, celle des préposés aux communications d'urgence ainsi que pour les chauffeurs d'autobus.
Généralités
Je suis un pompier
Je suis un collègue (ou un représentant syndical)
Je suis un gestionnaire
Je suis un proche
Vrai ou faux : quelques mythes
Programme de gestion globale des événements traumatiques
Capsules d'information
L’exposition à des événements traumatiques est un risque qui fait partie de la réalité du travail des intervenants d’urgence. Pour certains d’entre eux, cette exposition pourrait entrainer des séquelles psychologiques, comme un trouble de stress post-traumatique. Selon le cinquième rapport du Comité permanent de la sécurité publique et nationale publié en 2016, de 10 à 35 % des intervenants développeront un trouble de stress post-traumatique. Ce trouble peut amener des répercussions considérables sur la qualité de vie des individus qui en souffrent et interférer sur le plan du travail ou entrainer des arrêts de travail prolongés.
Afin de mieux comprendre cette réalité dans le travail des pompiers, l’APSAM, en collaboration avec des ressources spécialisées en trauma, a développé des pages Web sur ce sujet. En plus de répondre à plusieurs de vos questions, ce contenu vise également à mieux préparer et outiller le milieu des incendies à faire face aux événements à potentiel traumatique.
Les informations contenues dans ces pages s’adressent autant aux pompiers à temps plein qu’à ceux à temps partiel et volontaires ainsi qu’aux services de sécurité incendie qui les emploient. Néanmoins, puisque le contexte de travail de ces pompiers diffère (notamment en lien avec le temps passé en caserne), il est possible que certaines informations doivent être adaptées pour refléter ce contexte. Pour les pompiers à temps partiel et volontaires qui occupent un emploi dans un domaine autre que celui de la sécurité incendie, une partie du contenu de ces pages peut aussi s’avérer pertinent pour leur milieu de travail régulier. |
Dans l’objectif d’inviter le personnel des services de sécurité incendie à consulter ce contenu Web, des outils sont mis à votre disposition, soit une affiche et une capsule vidéo.
Il est possible de commander l’affiche en remplissant le formulaire de commande en ligne.
La vidéo peut également être consultée sur YouTube.
Pour télécharger la vidéo, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et enregistrer sur votre poste.
Rédaction : | Mélissa Martin, Ph. D., psychologue Christine Lamarche, conseillère en prévention, APSAM |
Collaboration : | Amélie Trudel, conseillère en prévention, APSAM Pascal Gagnon, conseiller en prévention, APSAM Steve Geoffrion, Ph. D., professeur adjoint, Université de Montréal, chercheur, Centre d'étude sur le trauma, IUSMM |
L'APSAM tient à remercier les membres du comité de travail paritaire qui ont participé à la réflexion et à la validation des outils de sensibilisation sur le stress post-traumatique chez les pompiers. Leur contribution importante a permis de bien cibler les besoins de ces intervenants d’urgence, de même que ceux des services auxquels ils appartiennent. Enfin, un immense merci aux intervenants qui ont participé à la production de l’affiche et de la vidéo. |
Les intervenants d’urgence sont présents lorsque nous avons besoin d’eux, dans des situations qui peuvent être difficiles et bouleversantes. Il est important de les soutenir à notre tour. Nous souhaitons que les informations présentées dans ces pages contribuent à atteindre cet objectif.
Référence :
American Psychiatric Association (APA). (2015). DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Bonne navigation!