Aqueduc et égouts

Révisé le 23 octobre 2019

Les travaux effectués sur les réseaux d'aqueduc et d'égouts comportent des interventions sur la voie publique, en espaces clos ou en tranchées. Les travaux en tranchées répondent à la définition d'un chantier de construction. Selon l'article 2.4.2. i) du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC), le personnel de la direction et de la surveillance, ainsi que les travailleurs doivent détenir une attestation pour le Cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (30 heures) de l'ASP Construction.

Nous vous invitons à consulter la page Cadenassage pour les réseaux d'aqueduc.

Selon l'article 298 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), les travailleurs doivent être habilités pour travailler dans un espace clos. Pour ce faire, nous vous recommandons la formation Espaces clos - formation initiale.

Lors du rinçage curatif d’une conduite d’aqueduc, le travailleur est exposé à une énergie hydraulique dangereuse. Afin d’éviter qu’un accident se produise lors de l’exécution de ces travaux, vous pouvez prendre connaissance de nos recommandations sur le Rinçage curatif d'une conduite d'aqueduc et télécharger la procédure qui y est proposée pour l'adapter à vos besoins.

Lors des opérations de dégel des tuyaux d’eau, les travailleurs sont exposés à de nombreux risques, pour connaître les causes, les risques, les recommandations, les consignes de sécurité ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants, nous vous invitons à lire les différentes sections de la page dégel des tuyaux.

Plusieurs cas d’électrisation lors de réparations d’un branchement de service nous ont été rapportés. Pour prévenir ces risques, consultez la page Branchement de service – électrisation.

D'autres risques peuvent s'ajouter à ces situations de travail, comme les risques physiques, biologiques ou chimiques, etc. Pour les risques biologiques, assurez-vous de consulter le thème Risques biologiques – Généralités. Pour plus d'informations, consultez les thèmes reliés situés plus bas.

Dossier municipalités et villes de petite taille. En vedette : Saint-Damase et East Angus
Voir particulièrement « À East Angus, on débouche les canalisations d'égout à partir de la rue ».

Innovations

Dispositifs de cadenassage innovants

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Support à couvercles de regards pour camion cube

18 Octobre 2019 La Ville de Saguenay, service des travaux publics, Chicoutimi, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support à couvercles de regards pour camion cube.

Godet spécialisé pour le déneigement des bornes-fontaines

18 Octobre 2019 La Ville de Saguenay, service des travaux publics, Jonquière, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un godet spécialisé pour le déneigement des bornes-fontaines.

Échantillonnage simplifié et sécuritaire

30 Mai 2019 La Ville de Port-Cartier, service des travaux publics, est finaliste pour la région de la Côte-Nord aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour de l'échantillonnage simplifié et sécuritaire.
Voir tous les articles »

Événements

Voir tous les événements »

Publications

Voir toutes les publications »