Les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée font partie des cibles de « tolérance zéro » de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En effet, les travailleuses et travailleurs qui effectuent ces travaux rencontrent différents risques qui pourraient avoir de graves conséquences. Ils ne doivent donc pas être pris à la légère et c’est pour cette raison que l’APSAM offre une formation qui aborde ces risques ainsi que les mesures de prévention à mettre en place.
Des stratégies d’apprentissage améliorées
En mai dernier, la formation a été complètement revue afin d’améliorer l’expérience grâce à des stratégies d’apprentissage d’actualité et adaptées aux besoins des travailleuses et travailleurs des services des travaux publics.
Le parcours de la formation a été défini selon la séquence réelle des travaux de creusement, d’excavation et de tranchées afin d’amener l’apprenante ou l’apprenant à s’imaginer sur le chantier tout au long de la formation. La formule a été conçue afin d’être plus participative et interactive, à l’aide de mises en situation adaptées selon le milieu (zone urbaine ou rurale) ainsi que des discussions de groupe, par exemple.
Nous avons également travaillé en partenariat avec plusieurs collaborateurs, dont Info-Excavation.
Disponible aux formats virtuel et présentiel
Soucieuse de s’adapter à la situation pandémique, l’APSAM offre depuis 2021 la formation Creusement, excavation et tranchée : travailler de façon sécuritaire dans un tout nouveau format virtuel, en plus de notre habituelle formation en présentiel. Surveillez régulièrement notre site Web, de nouvelles dates sont ajoutées dans notre calendrier des sessions publiques.
Inscrivez-vous
Nous vous invitons à planifier dès maintenant vos besoins en formation pour le printemps. Faites une demande d’inscription.
Formation virtuelle - Creusement, excavation et tranchée : travailler de façon sécuritaire
Formation en présence - Creusement, excavation et tranchée : travailler de façon sécuritaire