La Ville de Joliette, service des incendies, est finaliste pour la région de Lanaudière aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour des tâches initiales préventives.
Voici quelques documents pour vous aider avec la santé et la sécurité du travail dans le contexte actuel où de nombreuses municipalités sont aux prises avec des inondations.
Le 24 mai dernier, les communautés de Schefferville, Kawawachikamach et de Matimekush-Lac John ont reçu le Prix pour service exemplaire en sécurité civile.
Le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil est finaliste pour la région de Longueuil et secteur Montérégie-Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un simulateur démontable d'un pompier en détresse.
La Ville de Thetford Mines est finaliste pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un plan de mesures d'urgence.
Téléchargez et adaptez à vos besoins la nouvelle version du plan d’action - Enjeux de SST et de sécurité publique associés aux réfrigérants dans les complexes sportifs.
Un outil de sensibilisation pour aider les premiers intervenants confrontés à des urgences mettant en cause des liquides inflammables est maintenant disponible en ligne.
Le Service incendie de la Ville de Victoriaville est finaliste pour la région Mauricie et Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un module de formation en espace clos.
La Ville de Montréal, Division commerciale, Service de l'évaluation foncière, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un plan d'urgence de mesures d'évacuation.
La Ville de Montréal, Arrondissement de Verdun, Division des travaux publics, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un Guide d'actions en mesures d'urgence.
Le Service d'incendie de la Ville de Chambly est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une motomarine adaptée pour le sauvetage en eaux vives.
Cet article présente de nombreuses informations concernant les plans de mesures d'urgence. Il est fortement suggéré aux intervenants en sécurité civile et incendie que le plan de mesures d’urgence de la ville comporte un plan particulier d’intervention (PPI) pour chaque aréna, réalisé en collaboration avec le propriétaire ou l’exploitant. Une étude de dangers (analyse de risques) avec une modélisation d’accidents peut aider à la réalisation de ce PPI.
La Ville de Québec a décidé de prendre en charge la formation et la qualification des pompiers et pompières désignés pour conduire les camions d'incendie. Et c’est à l’aide de simulateurs qu’elle le fait. Visite de l'APSAM au Service de gestion des équipements motorisés.
La routine? Les préposés à la répartition des services d’urgence du 9-1-1 ne connaissent pas. Car bien souvent, entre l’appel à l’aide d’une victime de violence, l’impuissance des témoins d’un incendie, l’inconscience d’un conducteur ivre, la panique d’une personne volée et la profonde tristesse de celle qui vient de perdre un être un cher, il y a tout un monde.