Le 21 septembre dernier s’est tenu le colloque de l’APSAM et de l’ASSTSAS : Stress post-traumatique : quand l’urgence d’agir se fait sentir. Cet événement fut un franc succès! Il a aussi été l’occasion pour l’APSAM de lancer officiellement de nouveaux outils visant à soutenir sa clientèle des milieux de l’urgence dans la prévention du stress post-traumatique.
De nouvelles pages Web et des outils sont maintenant disponibles concernant le stress post-traumatique chez les chauffeuses et les chauffeurs d’autobus.
L’APSAM présente des outils pour aider à veiller à son bien-être psychologique et à celui des gens dans son milieu de travail en ces temps de pandémie. Ces outils s’adressent tant aux gestionnaires, aux collègues qu’aux travailleurs.
La Ville de Thetford Mines est finaliste pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour l'atelier « La santé psychologique, il faut en parler! ».
La Ville de Vaudreuil-Dorion, service de sécurité incendie, caserne no 12, est lauréate pour la région de Longueuil, secteur Montérégie-Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour l'implantation du programme post-trauma.
La Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour des ateliers de formation interactifs.
La section « santé psychologique » de notre site Web s’enrichit. Deux nouveaux thèmes sont maintenant disponibles : charge de travail et soutien social.
Voici quelques documents pour vous aider avec la santé et la sécurité du travail dans le contexte actuel où de nombreuses municipalités sont aux prises avec des inondations.
L’APSAM vous rappelle que dès le 1er janvier 2019, les employeurs doivent adopter et rendre disponible à leur personnel une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail.
L’IRSST a publié un nouveau rapport de recherche concernant les conditions facilitant l’appropriation de démarches préventives en santé psychologique au travail par les gestionnaires.
L'APSAM vient de publier quatre nouveaux outils pour vous aider lors de la mise en oeuvre d'une démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle.
À l’occasion de la 26e Semaine nationale de prévention du suicide, ayant pour thème « T’es important-e pour nous. Le suicide n’est pas une option », l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues ou vos employés.
L'APSAM vient de publier la fiche de sensibilisation « Démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle ». Le thème « Violence et clientèle agressive » a été mis à jour avec plusieurs sections qui suivent les mêmes étapes que celles présentées dans la fiche.
Cette année, la 25e Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du 1er au 7 février 2015. Ayant pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option », l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à jouer un rôle actif dans votre milieu de travail en sensibilisant vos collègues, vos employeurs ou vos employés.