Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Blogue

RSS

Articles dans «Santé psychologique»

Parler du suicide sauve des vies

16 Janvier 2018
La 28e semaine de prévention du suicide aura lieu du 4 au 10 février 2018. L’APSAM vous invite à y contribuer.

Le suicide n’est pas une option

18 Janvier 2016
À l’occasion de la 26e Semaine nationale de prévention du suicide, ayant pour thème « T’es important-e pour nous. Le suicide n’est pas une option », l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues ou vos employés.

Des nouveautés pour vous aider à prévenir la violence au travail

28 Janvier 2015
L'APSAM vient de publier la fiche de sensibilisation « Démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle ». Le thème « Violence et clientèle agressive » a été mis à jour avec plusieurs sections qui suivent les mêmes étapes que celles présentées dans la fiche.

Jouer son rôle dans la prévention du suicide

23 Janvier 2015
Cette année, la 25e Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du 1er au 7 février 2015. Ayant pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option », l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à jouer un rôle actif dans votre milieu de travail en sensibilisant vos collègues, vos employeurs ou vos employés.

Programme RTC et travailleurs de rue

4 Novembre 2014
Le Réseau de transport de la Capitale est finaliste pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour le programme RTC et travailleurs de rue.

Suicide en milieu de travail : pour mettre fin à l'omerta

20 Octobre 2014
Trois Québécois sur dix ont été confrontés, au cours de la dernière année, à un suicide dans leur entourage. Pour 28 % de ces personnes, il s'agissait d'un collègue de travail. Et dans 16 % des cas, le passage à l'acte s'est déroulé au bureau ou à l'usine. Le soutien apporté par les entreprises lors de ces événements éminemment tragiques est jugé adéquat, mais il n'en demeure pas moins que 8 personnes sur 10 affirment que leur employeur devrait miser davantage sur la prévention. Texte reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur, monsieur Gilbert Leduc, journaliste au Soleil.

Prévention du suicide chez les policiers

2 Avril 2012
Prévenir l’irréparable, voilà un défi de taille auquel le SPVM et la Fraternité des policiers et policières de Montréal se sont entendus à relever ensemble. Les résultats obtenus sont remarquables. Sur une période de 20 ans, il y a eu une baisse de près de 80 % des décès par suicide. Pas étonnant que le SPVM et la Fraternité des policiers et policières de Montréal aient remporté un prix Innovation en santé et sécurité du travail. Rétrospective d’un programme paritaire hors de l’ordinaire.