L'IRSST a publié son rapport de recherche portant sur la Réduction des risques lors des interventions en espace clos : développement d’une base de connaissances sur la prévention intrinsèque et la protection collective, auquel l’APSAM a participé.
Toute personne ayant la fonction de signaleur routier contrôlant la circulation des usagers sur un chemin public, peu importe le contexte et l’endroit, doit détenir la formation.
La CNESST publie un tout nouveau « Guide de prévention - Intervention sécuritaire et planifiée du signaleur routier » et lance une nouvelle campagne de prévention des risques dédiée aux signaleurs routiers.
La Ville de Sept-Îles est lauréate pour la région de la Côte-Nord aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2020 pour un récupérateur de briques.
L’APSAM produit une nouvelle capsule vidéo dédiée à la santé et sécurité des surveillants au déneigement ainsi qu’une fiche d’animation de rencontre SST sous le même thème.
Une norme provisoire vient d’être publiée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) concernant la barrière pour signaleur routier, en prévision de la norme obligatoire en vigueur dès décembre 2020.
La Ville de Trois-Rivières, est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support mécanique pour retirer et effectuer la pose des ponts de caoutchouc sur les chenillettes.
Une norme provisoire, publiée le 30 septembre 2019, porte sur les exigences concernant les opérations de soufflage de neige, avec ou sans transport de la neige, sur les routes où la limite de vitesse est supérieure à 70 km/h ainsi que les autoroutes.
La Ville de Chibougamau, garage municipal, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une lame texturée adaptée pour les véhicules de déneigement municipaux.
La Ville de Saguenay, service des travaux publics, Chicoutimi, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support à couvercles de regards pour camion cube.
La Ville de Saguenay, service des travaux publics, Jonquière, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un godet spécialisé pour le déneigement des bornes-fontaines.
La Commission des services électriques de Montréal est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un godet tamiseur.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour l'ERGO-Remorque pour le transport des cônes orange.