Recevez les dernières actualités
La Ville de Blainville est finaliste pour la région des Laurentides aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une télévision consacrée à la santé et la sécurité.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Le Service de la sécurité incendie de la ville de Blainville dessert les municipalités de Blainville et Rosemère. L’équipe, constituée de 54 pompiers, évolue sur des quarts de travails atypiques et rotatifs, répartie en deux casernes. Dans les circonstances, il s’avère difficile pour le Service des incendies de diffuser de façon efficace des messages liés à la santé et la sécurité tels que des rappels sur les méthodes de travail et les techniques d’approche, ou encore d’effectuer un suivi des interventions et des événements auxquels ont été confrontés les pompiers de la municipalité ou ceux d’autres municipalités.
Le comité de santé et de sécurité (CSS), avec la collaboration de l’employeur, a eu l’idée d’installer un téléviseur projetant les sujets d’intérêt en santé et sécurité, dans chacune des deux casernes du Service de sécurité incendie. Diffusées en boucle, 24 heures sur 24, des présentations et des vidéos sur les sujets d’intérêts en santé et sécurité permettent de joindre tous les pompiers. Une rotation régulière des vidéos et des présentations est également effectuée pour éviter la redondance et maximiser le nombre de sujets abordés, qui sont proposés par le CSS et les chefs aux opérations.
![]() |