Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Récupération sécuritaire des seringues contaminées et des objets tranchants

RSS

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est finaliste pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour la récupération sécuritaire des seringues contaminées et des objets tranchants.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les employés de la Ville de Mont-Saint-Hilaire trouvaient occasionnellement des seringues dans les parcs et les autres endroits publics de la municipalité. N’ayant pas de protocole de récupération, les employés étaient à risque de piqûres ou pouvaient mettre, malgré eux, les autres à risque de se piquer si les seringues n’étaient pas correctement récupérées.

Mesures préventives et résultats

Pour remédier à la situation, des contenants de récupération de seringues souillées ont été installés à cinq endroits stratégiques, soit dans les chalets des préposés près des terrains de tennis et du skate parc, au centre aquatique, à la conciergerie, au garage municipal et à la caserne d’incendie. De plus, une procédure de récupération sécuritaire des seringues contaminées et des objets tranchants a été créée et mise à la disposition de tous les employés de la Ville. Ces derniers pouvant être tous à risque d’entrer en contact avec ces objets, ils ont suivi la formation, qui dure environ quinze minutes, pour faire face à de telles situations.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST