Bruit

Révisé le 12 août 2020

Dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, les articles 130 à 141 traitent des niveaux de bruit acceptables, de sa mesure, des moyens de contrôle à mettre en place. Selon l'article 136, le contrôle du bruit doit viser à :

  1. réduire le bruit à la source;
  2. isoler tout poste de travail exposé à ce bruit;
  3. insonoriser les locaux de travail.

Par la suite, des équipements de protection individuels doivent être prévus ou le temps d'exposition doit être diminué.

Il est à noter que le Gouvernement du Québec a adopté des modifications règlementaires au Règlement sur la santé et la sécurité du travail ainsi que le Code de sécurité pour les travaux de construction (chapitre S-2.1, r. 4) qui seront d’application le 16 juin 2023. Pour en savoir plus, consultez l’article de blogue suivant : Modifications réglementaires au CSTC et au RSST : Bruit

À cet effet, l'APSAM vous invite à écouter le webinaire ci-dessous, intitulé « Changements réglementaires sur le bruit : soyez prêts pour le 16 juin 2023, qui a eu lieu le 1er décembre 2021 ». Celui-ci était organisé par le réseau des ASP et animé Sophie Charron, M. Sc. Conseillère experte en prévention-inspection à la CNESST.

Pour télécharger la vidéo, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et enregistrer sur votre poste.
La vidéo peut également être consultée sur YouTube.

La présentation est également disponible.

Voici une liste de documents pouvant vous aider à comprendre ce risque et à le prendre en charge.

Le bruit et ses effets

  • Dans la série Facteurs de risque, Savoir média en collaboration avec l'IRSST a produit 3 vidéos pertinentes :
    • En 1 minute : l'échelle du bruit
      Il y a encore plusieurs milieux de travail où il y a trop de bruit et à la longue, cela peut entraîner des problèmes auditifs, mais c'est quoi, trop de bruit?
    • Ce bruit qui dérange
      Il y a encore plusieurs milieux de travail où il y a trop de bruit et à la longue, cela peut entraîner des problèmes auditifs, même si des protections auditives sont fournies aux travailleur.euse.s. C’est tout un casse-tête pour les chercheurs, qui doivent pouvoir identifier les sources de bruit et trouver comment le réduire.
    • Témoignage : la surdité professionnelle

Contrôle ou élimination du bruit

Articles

Balayeuse sécuritaire

18 Juin 2019 La municipalité de Lac-Supérieur est finaliste pour la région des Laurentides aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une balayeuse sécuritaire.

Réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel

25 Octobre 2018 La Ville de Val-d'Or est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel.

Écran de protection acoustique amovible

5 Octobre 2015 Le Service de police de la Ville de Montréal, Arrondissement de Ville-Marie, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un écran de protection acoustique amovible.
Voir tous les articles »