Bruit

Révisé le 12 août 2020

Dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, les articles 130 à 141 traitent des niveaux de bruit acceptables, de sa mesure, des moyens de contrôle à mettre en place. Selon l'article 136, le contrôle du bruit doit viser à :

  1. réduire le bruit à la source;
  2. isoler tout poste de travail exposé à ce bruit;
  3. insonoriser les locaux de travail.

Par la suite, des équipements de protection individuels doivent être prévus ou le temps d'exposition doit être diminué.

Il est à noter que le Gouvernement du Québec a adopté des modifications règlementaires au Règlement sur la santé et la sécurité du travail ainsi que le Code de sécurité pour les travaux de construction (chapitre S-2.1, r. 4) qui seront d’application le 16 juin 2023. Pour en savoir plus, consultez l’article de blogue suivant : Modifications réglementaires au CSTC et au RSST : Bruit

Voici une liste de documents pouvant vous aider à comprendre ce risque et à le prendre en charge.

Le bruit et ses effets

  • Dans la série Facteurs de risque, Savoir média en collaboration avec l'IRSST a produit 3 vidéos pertinentes :
    • En 1 minute : l'échelle du bruit
      Il y a encore plusieurs milieux de travail où il y a trop de bruit et à la longue, cela peut entraîner des problèmes auditifs, mais c'est quoi, trop de bruit?
    • Ce bruit qui dérange
      Il y a encore plusieurs milieux de travail où il y a trop de bruit et à la longue, cela peut entraîner des problèmes auditifs, même si des protections auditives sont fournies aux travailleur.euse.s. C’est tout un casse-tête pour les chercheurs, qui doivent pouvoir identifier les sources de bruit et trouver comment le réduire.
    • Témoignage : la surdité professionnelle

Contrôle ou élimination du bruit

Articles

Balayeuse sécuritaire

18 Juin 2019 La municipalité de Lac-Supérieur est finaliste pour la région des Laurentides aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une balayeuse sécuritaire.

Réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel

25 Octobre 2018 La Ville de Val-d'Or est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel.

Écran de protection acoustique amovible

5 Octobre 2015 Le Service de police de la Ville de Montréal, Arrondissement de Ville-Marie, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un écran de protection acoustique amovible.
Voir tous les articles »