Policiers patrouilleurs

Révisé le 8 novembre 2016

Les risques à la santé et à la sécurité chez les policiers patrouilleurs sont diversifiés et nombreux. Les trois principales causes d'accidents depuis quelques décennies sont :

  • les altercations
  • les accidents de la route
  • les chutes et glissades

L'APSAM et ses collaborateurs ont travaillé sur les dossiers suivants :

Altercations

L'APSAM a produit trois vidéos sur les altercations :

  • Intervention en cas de violence conjugale
  • Arrestation dans un lieu exigü
  • Contrôle de routine

Ces trois documents ne sont pas disponibles sur le site pour des questions de sécurité, mais notre clientèle peut les obtenir en contactant Amélie Trudel.

Aménagement du véhicule de patrouille

En 1997, L’APSAM publiait en collaboration avec l’IRSST le guide Pour bien réussir l’aménagement de son auto-patrouille. Seize années ont passé, le travail de patrouilleur évolue sans cesse. Les équipements offerts aux policiers sont plus nombreux et plus sophistiqués sur le plan technologique. On demande de plus en plus aux patrouilleurs de rédiger différents rapports dans le véhicule. En cherchant à améliorer l’efficacité au travail, les organisations ont converti les véhicules de patrouille en de véritables bureaux mobiles.

En 2013, l’APSAM a mis à jour les éléments à considérer lors de l’aménagement de l’habitacle d’un véhicule de patrouille. Ce document de travail vous aidera à la prise de décision et servira de référence pour s’assurer de ne rien oublier pour réussir votre projet d’aménagement de véhicule de patrouille. Ce guide vous aidera à minimiser les effets négatifs de l’utilisation d’équipement dans un véhicule de patrouille en proposant les meilleures pratiques d’aménagement ergonomique.

L'aménagement du véhicule de patrouille : sous la loupe de l'ergonomie

Lors du Grand rendez-vous de la CNESST de novembre 2016, Esther Thibault, conseillère en prévention à l'APSSAP, a fait une présentation intitulée Patrouilleurs : sachez aménager votre véhicule!

Policiers : comment aménager votre véhicule? (Prévention au travail, printemps 2017, pages 40-41)
Cet article explique pourquoi l'aménagement des véhicules de patrouille devrait être une priorité et comment on peut prendre en charge cette problématique.

Ceinturon

L'APSAM, en collaboration avec la CSST, a développé deux fiches et une vidéo sur cette problématique.

Chutes et glissades

L'APSAM a collaboré avec l'IRSST à une étude sur les causes et les facteurs de risques d'accidents de chutes et de glissades chez les policiers. Les résultats sont disponibles sur le site de l'IRSST : Facteurs de risque associés aux glissades chez les policiers et les brigades scolaires : étude exploratoire. Vous pouvez également consulter notre thème Chutes, glissades et trébuchements.

Gants de protection

Une recherche visant à identifier des gants de protection adaptés au risque de piqûre par les aiguilles médicales a été publiée en 2011 par l'IRSST. À partir des résultats, une méthode de mesure de la résistance des matériaux de gants à la piqûre par les aiguilles médicales a été développée. Elle a été utilisée pour évaluer la résistance à la piqûre par les aiguilles d'une série de gants de protection disponibles commercialement. Ce rapport inclut des recommandations concernant les meilleurs gants à utiliser en fonction du type d'utilisation. Résistance des gants à la piqûre par les aiguilles : mise au point d’une méthode d’essai.

Horaire et gestion de la fatigue

La docteure Diane B. Boivin et son équipe ont testé des approches complémentaires de gestion de la fatigue chez des policiers en auto-patrouille travaillant sur des horaires rotatifs. Le rapport a été publié par l'IRSST en 2010 sous le titre Les horaires rotatifs chez les policiers : étude des approches préventives complémentaires de réduction de la fatigue. Pour de la documentation supplémentaire sur la problématique des horaires, consulter le thème Horaires.

Maladies cardiovasculaires

L'APSAM a collaboré à une étude de l'Université du Québec à Trois-Rivières ayant comme objectif de dresser le portrait du risque de maladie cardiovasculaire d’une cohorte de policières et policiers québécois. La crise cardiaque est une cause importante de décès au travail chez les policiers et la présence d’une maladie cardiovasculaire augmente le risque de crise cardiaque au travail. Pour le lire le rapport :
Portrait du risque de maladie cardiovasculaire chez des policiers du Québec : rapport de recherche - résultats principaux

Maux de dos

En 1989, l'IRSST publiait une étude établissant un lien entre l'auto-patrouille et les maux de dos chez les policiers québécois. Les résultats confirmaient la complexité de la problématique des lombalgies dans le milieu policier. L'étude montrait que les patrouilleurs ne disposent pas d'un équipement adéquat pour effectuer leurs tâches. Suite à cette étude, des travaux ont été faits portant sur l'amélioration du design de l'habitacle de l'auto-patrouille. Les résultats sont disponibles sur le site de l'IRSST Prévention des lombalgies chez les policiers patrouilleurs.

Poursuites policières

En 2001, l'APSAM en collaboration avec l'ÉNPQ, a produit une vidéo sur les risques reliés aux poursuites policières. Elle décrit une méthode de travail sécuritaire à observer. Cette vidéo n'est pas disponible sur le site pour des questions de sécurité, mais notre clientèle peut l'obtenir en contactant Amélie Trudel.

Stress post-traumatique

Étant fréquemment exposés à des événements traumatisants, certains policiers sont sujets à développer un état de stress post-traumatique. Afin d'en savoir davantage, l'IRSST a mené les deux recherches suivantes :

Le thème stress post-traumatique contient davantage d'informations. Nous vous invitons donc à la consulter.

En 2010, une vidéo fut produite par Nova Horizon Médias pour l’APSAM. La vidéo La gestion du stress post-traumatique en milieu policier a pour sujet le programme et les mesures d’intervention auprès d’un agent de police ayant subi un choc traumatique. Elle peut être empruntée auprès de notre centre de documentation (code : DV-280014). Les clients de notre secteur peuvent s’en procurer un exemplaire sur DVD en faisant la demande par courriel.

Articles

Tiroir de sécurité pour les armes de support utilisées par les patrouilleurs

8 Novembre 2017 La Ville de Trois-Rivières, service de police, est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un tiroir de sécurité pour les armes de support utilisées par les patrouilleurs de la Direction de la police de Trois-Rivières.

Radar de contrôle routier et cancer testiculaire : réel risque ou mythe?

1 Septembre 2016 L'APSAM démystifie le lien entre les radars et les cancers testiculaires, avec l'aide de Nabila Kadaoui MD, M.Sc., FRCPC., médecin-conseil en santé au travail de la Direction de santé publique du CISSS de la Montérégie-Centre.

Aménagement d'un couloir de sécurisation des détenus

16 Mai 2016 Le Service de police de Sherbrooke est finaliste pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2015 pour l'aménagement d'un couloir de sécurisation des détenus.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »