Recevez les dernières actualités
Révisé le 8 novembre 2016
Les risques à la santé et à la sécurité chez les policiers patrouilleurs sont diversifiés et nombreux. Les trois principales causes d'accidents depuis quelques décennies sont :
L'APSAM et ses collaborateurs ont travaillé sur les dossiers suivants :
L'APSAM a produit trois vidéos sur les altercations :
Ces trois documents ne sont pas disponibles sur le site pour des questions de sécurité, mais notre clientèle peut les obtenir en contactant Amélie Trudel.
En 1997, L’APSAM publiait en collaboration avec l’IRSST le guide Pour bien réussir l’aménagement de son auto-patrouille. Seize années ont passé, le travail de patrouilleur évolue sans cesse. Les équipements offerts aux policiers sont plus nombreux et plus sophistiqués sur le plan technologique. On demande de plus en plus aux patrouilleurs de rédiger différents rapports dans le véhicule. En cherchant à améliorer l’efficacité au travail, les organisations ont converti les véhicules de patrouille en de véritables bureaux mobiles.
En 2013, l’APSAM a mis à jour les éléments à considérer lors de l’aménagement de l’habitacle d’un véhicule de patrouille. Ce document de travail vous aidera à la prise de décision et servira de référence pour s’assurer de ne rien oublier pour réussir votre projet d’aménagement de véhicule de patrouille. Ce guide vous aidera à minimiser les effets négatifs de l’utilisation d’équipement dans un véhicule de patrouille en proposant les meilleures pratiques d’aménagement ergonomique.
L'aménagement du véhicule de patrouille : sous la loupe de l'ergonomie
Lors du Grand rendez-vous de la CNESST de novembre 2016, Esther Thibault, conseillère en prévention à l'APSSAP, a fait une présentation intitulée Patrouilleurs : sachez aménager votre véhicule!
Policiers : comment aménager votre véhicule? (Prévention au travail, printemps 2017, pages 40-41)
Cet article explique pourquoi l'aménagement des véhicules de patrouille devrait être une priorité et comment on peut prendre en charge cette problématique.
L'APSAM, en collaboration avec la CSST, a développé deux fiches, une vidéo et une affiche sur cette problématique.
L'APSAM a collaboré avec l'IRSST à une étude sur les causes et les facteurs de risques d'accidents de chutes et de glissades chez les policiers. Les résultats sont disponibles sur le site de l'IRSST : Facteurs de risque associés aux glissades chez les policiers et les brigades scolaires : étude exploratoire. Vous pouvez également consulter notre thème Chutes, glissades et trébuchements.
Une recherche visant à identifier des gants de protection adaptés au risque de piqûre par les aiguilles médicales a été publiée en 2011 par l'IRSST. À partir des résultats, une méthode de mesure de la résistance des matériaux de gants à la piqûre par les aiguilles médicales a été développée. Elle a été utilisée pour évaluer la résistance à la piqûre par les aiguilles d'une série de gants de protection disponibles commercialement. Ce rapport inclut des recommandations concernant les meilleurs gants à utiliser en fonction du type d'utilisation. Résistance des gants à la piqûre par les aiguilles : mise au point d’une méthode d’essai.
La docteure Diane B. Boivin et son équipe ont testé des approches complémentaires de gestion de la fatigue chez des policiers en auto-patrouille travaillant sur des horaires rotatifs. Le rapport a été publié par l'IRSST en 2010 sous le titre Les horaires rotatifs chez les policiers : étude des approches préventives complémentaires de réduction de la fatigue. Pour de la documentation supplémentaire sur la problématique des horaires, consulter le thème Horaires.
L'APSAM a collaboré à une étude de l'Université du Québec à Trois-Rivières ayant comme objectif de dresser le portrait du risque de maladie cardiovasculaire d’une cohorte de policières et policiers québécois. La crise cardiaque est une cause importante de décès au travail chez les policiers et la présence d’une maladie cardiovasculaire augmente le risque de crise cardiaque au travail. Pour le lire le rapport :
Portrait du risque de maladie cardiovasculaire chez des policiers du Québec : rapport de recherche - résultats principaux
En 1989, l'IRSST publiait une étude établissant un lien entre l'auto-patrouille et les maux de dos chez les policiers québécois. Les résultats confirmaient la complexité de la problématique des lombalgies dans le milieu policier. L'étude montrait que les patrouilleurs ne disposent pas d'un équipement adéquat pour effectuer leurs tâches. Suite à cette étude, des travaux ont été faits portant sur l'amélioration du design de l'habitacle de l'auto-patrouille. Les résultats sont disponibles sur le site de l'IRSST Prévention des lombalgies chez les policiers patrouilleurs.
En 2001, l'APSAM en collaboration avec l'ÉNPQ, a produit une vidéo sur les risques reliés aux poursuites policières. Elle décrit une méthode de travail sécuritaire à observer. Cette vidéo n'est pas disponible sur le site pour des questions de sécurité, mais notre clientèle peut l'obtenir en contactant Amélie Trudel.
Consultez nos thèmes Risques biologiques – Généralités et Liquides biologiques, tout particulièrement la section Sang. Dans ces thèmes, vous trouverez, entre autres, des documents à l’intention des intervenants d’urgence.
Étant fréquemment exposés à des événements traumatisants, certains policiers sont sujets à développer un état de stress post-traumatique. Afin d'en savoir davantage, l'IRSST a mené les deux recherches suivantes :
Le thème stress post-traumatique contient davantage d'informations. Nous vous invitons donc à la consulter.
En 2010, une vidéo fut produite par Nova Horizon Médias pour l’APSAM. La vidéo La gestion du stress post-traumatique en milieu policier a pour sujet le programme et les mesures d’intervention auprès d’un agent de police ayant subi un choc traumatique. Elle peut être empruntée auprès de notre centre de documentation (code : DV-280014). Les clients de notre secteur peuvent s’en procurer un exemplaire sur DVD en faisant la demande par courriel.
Le risque de heurt par un véhicule automoteur est présent dans de multiples situations pour les travailleurs municipaux. Le vêtement de sécurité à haute visibilité permet d’augmenter la visibilité de son utilisateur dans les situations dangereuses.
Le présent guide vous aidera à minimiser les effets négatifs de l’utilisation d’équipement dans un véhicule de patrouille en proposant les meilleures pratiques d’aménagement ergonomique.
Cette fiche s'adresse aux policiers et aux policières qui utilisent le poivre de Cayenne : ce que vous devez savoir avant de l'utiliser, pour votre sécurité.