Arénas

Révisé le 6 décembre 2021

Le travail dans les installations récréatives et sportives comporte de nombreux risques pour les travailleurs. Cette page vous présente différents outils et références afin de supporter les milieux de travail dans la prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans les arénas.

Outil d'aide à l'analyse des tâches en aréna

L’APSAM, en collaboration avec l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS), a produit un outil d’aide à l’analyse des tâches en aréna. Vous trouverez dans ce document :

  • les différentes activités réalisées dans les organisations
  • les différents risques associés à ces activités
  • des mesures de prévention et des références à des outils pour soutenir la prise en charge de ces risques

Cet outil peut être téléchargé et être adapté à la réalité du milieu de travail dans lequel il sera utilisé :
Outil d'aide à l'analyse des tâches en aréna ( 415 Ko, version 14 septembre 2021)


Le Guide de sécurité et de prévention dans les arénas de l'AQAIRS, rédigé par plusieurs intervenants, comporte des informations et des outils qui tiennent compte des préoccupations des milieux notamment en ce qui a trait à la santé et la sécurité du personnel en aréna. Ce document peut être utile pour le personnel des arénas afin de prendre en charge certains risques et mettre en place des solutions durables en matière de prévention des lésions professionnelles et pour la protection du public.

Pages Web d'intérêt

Sans être exhaustive, voici quelques pages d’intérêts de l’APSAM qui concernent les employés et gestionnaires œuvrant dans les centres sportifs tels que les arénas et centres de curling.

Manutention de bande séparatrice
L’installation d’une bande séparatrice permettant le jeu en espace restreint amène des risques particuliers. Découvrez-les et consultez la capsule vidéo réalisée avec un comité de travail terrain pour connaître la méthode de travail sécuritaire proposée.

Surfaceuse et coupe-bordure
Différents sujets y sont abordés dont la sécurité avec les pièces mobiles et lors du changement de lame, la sécurité du formateur de la surfaceuse, le déglaçage des bandes, la fosse à neige, etc.

Qualité de l'air dans les arénas
Vous y trouverez de l’information sur les contaminants qui peuvent se retrouver dans l’air : le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote ainsi que ceux liés aux systèmes de réfrigération des installations (ammoniac, dioxyde de carbone et hydrofluorocarbure).

Travail en lieu isolé dont la page Travail en lieu isolé : prévention à l’aréna
Travailler seul, est-ce possible? Découvrez ce que dit la règlementation ainsi que les mesures de prévention à envisager en aréna, pour réduire ou contrôler les risques inhérents au travail seul et isolé.

Bioaérosols
Pour obtenir de l’information en lien avec l’entretien des tours de refroidissement en prévention de la légionelle dans l’eau, consultez la section Légionellose – tours de refroidissement.

Présentations

Grands Prix SST – Catégorie Innovation

Les articles suivants présentent des innovations soumises aux Grands prix SST :

Articles

Baie vitrée ajustable en polycarbonate

18 Octobre 2019 La Ville de Saguenay, atelier des immeubles, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une baie vitrée ajustable en polycarbonate.

Système de blocage avec pentures pour bande de patinoire levante de type guillotine

13 Septembre 2019 La Ville de Montréal, Arrondissement de Lachine – Travaux publics, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un système de blocage avec pentures pour bande de patinoire levante de type guillotine.

Le plan particulier d’intervention « ammoniac »

13 Septembre 2019 La Ville de Montréal, service de la gestion et de la planification immobilière, direction de l'optimisation de la sécurité et de la propreté, division de la sécurité, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour le plan particulier d’intervention « ammoniac ».
Voir tous les articles »