Arénas

Révisé le 29 mai 2018

L’APSAM, en collaboration avec l’AQAIRS (Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives) et la CSST, a produit un outil qui permet de cibler et de prendre en charge l’accueil des nouveaux travailleurs œuvrant dans les arénas. Les principaux risques auxquels sont exposés ces travailleurs y sont présentés, ainsi que les étapes préliminaires de la démarche préventive liée aux risques énumérés.

La présentation Que se passe-t-il en santé et sécurité du travail dans vos arénas?, faite au congrès de l’AQAIRS en juin 2018, permet de répondre à quelques-unes des préoccupations des gestionnaires et travailleurs des arénas.

La présentation Remplacer une baie vitrée, c'est risqué? vous aidera à mettre en place les mesures de prévention nécessaires, comme suggérées dans la fiche d'intrégration (à la page 8).

Les articles suivants présentent des innovations soumises aux Grands prix SST :

Vingt ans après la parution de la première édition du Guide de sécurité et de prévention dans les arénas, l'AQAIRS, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente la nouvelle version. S'inspirant fortement des éditions précédentes, le présent guide propose de nombreuses mises à jour, ainsi que de nouveaux éléments et outils qui tiennent compte des préoccupations actuelles des gestionnaires d'arénas, notamment en ce qui a trait à la santé, à la sécurité et à l'intégrité du personnel, et ce, grâce à la participation de l’APSAM.

La sécurité : un travail d’équipe, la sécurité pour tous
Un guide d’information sur le programme de gestion du risque et le régime national d’assurance de Hockey Canada. La 2e partie du document est particulièrement pertinente en lien avec les procédures d’urgence (chapitre 8 du Guide de l’AQAIRS).

Consulter les pages suivantes pour de l'information plus spécifique :

Surfaceuse et coupe-bordure

Qualité de l'air dans les arénas

Système de réfrigération et salle mécanique

Ammoniac

Bioaérosols (voir la section Légionellose - tours de refroidissement)

Articles

Déplacement des buts de hockey à l'aréna

24 Mai 2018 La Ville de Farnham est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une innovation dans le déplacement des buts de hockey à l'aréna.

Chariots inclinables et ajustables et boîtes en plastique pour la création d'un mur végétal

2 Novembre 2017 La Ville de Terrebonne est lauréate pour la région de Lanaudière aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour des chariots inclinables et ajustables et boîtes en plastique pour la création d'un mur végétal.

Nouvelle procédure et méthode de travail pour la manipulation des baies vitrées

10 Novembre 2016 La Ville de Victoriaville, Colisée Desjardins, est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour une nouvelle procédure et méthode de travail pour la manipulation des baies vitrées.
Voir tous les articles »