Aller au contenu principal

Surfaceuse et coupe-bordure

L'opération et l'entretien de la surfaceuse ou du coupe-bordure comporte plusieurs risques à la sécurité.

Sécurité avec les pièces mobiles

Les membres de l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) ont reçu un document qui spécifie les exigences de la CSST en matière de protection des pièces en mouvement sur les surfaceuses à glace. (Voir Sécurité des surfaceuses de la CSST)

Vous devez, tel que stipulé dans ce document, vous conformer à cette obligation légale. Protéger les travailleurs contre les accidents liés à ces machines par l’installation de protecteurs est un excellent moyen de prévention.

De plus, l’APSAM vous informe des mesures complémentaires à mettre en place.

  • Informer toutes les personnes qui interviennent sur les surfaceuses, des risques reliés au travail qu’ils ont à accomplir sur ou avec ces machines.
  • Former les opérateurs sur les techniques et méthodes sécuritaires d’opération du ou des modèles de surfaceuse que vous utilisez.
  • Former le personnel qui voit à l’entretien de vos surfaceuses sur les techniques et méthodes sécuritaires pour accomplir leur travail.
  • Exiger des opérateurs qu’ils arrêtent le moteur et enlèvent la clé de contact avant de descendre de la surfaceuse ou pour toute intervention qui ne nécessite pas qu’elle soit en opération.
  • Élaborer une procédure de contrôle des énergies dangereuses et de cadenassage conforme aux articles 188.1 et suivants du RSST, pour chacun des différents modèles de surfaceuses que vous utilisez. Pour en connaître davantage sur les équipements mobiles et pour obtenir des outils quant à la maîtrise des énergies dangereuses, consultez les pages Équipements mobiles et Cadenassage pour les équipements mobiles.
  • Exiger que chaque personne qui effectue des travaux d’entretien, de réparation, de nettoyage ou de déblocage dans une zone dangereuse d’une surfaceuse, applique la procédure de contrôle des énergies dangereuses et de cadenassage appropriée, avant d’accéder à une zone dangereuse sur une surfaceuse.

Votre fournisseur devrait être en mesure de vous aider pour l’identification des risques, la formation et l’élaboration de la procédure de contrôle des énergies dangereuses et de cadenassage de vos surfaceuses. L’APSAM peut aussi vous guider dans vos démarches pour sécuriser le travail sur ces machines.

Autre document d'intérêt :

Clientèles et services liés

Groupe de liaison