L’hiver amène son lot de tâches et de situations particulières. Savez-vous que l’APSAM met à votre disposition plusieurs thèmes et outils afin de connaître les mesures de prévention à mettre en place pour répondre à ces risques? Consultez ce blogue.
L’APSAM produit une nouvelle capsule vidéo dédiée à la santé et sécurité des surveillants au déneigement ainsi qu’une fiche d’animation de rencontre SST sous le même thème.
Puisque le Québec attend plusieurs centimètres de neige au cours des prochains jours, l'APSAM en profite pour faire un rappel concernant le déneigement des toits.
La Ville de Trois-Rivières, est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support mécanique pour retirer et effectuer la pose des ponts de caoutchouc sur les chenillettes.
Une norme provisoire, publiée le 30 septembre 2019, porte sur les exigences concernant les opérations de soufflage de neige, avec ou sans transport de la neige, sur les routes où la limite de vitesse est supérieure à 70 km/h ainsi que les autoroutes.
La Ville de Matagami, garage municipal, est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un système antibuée sur échappement du souffleur amovible.
La Ville de Chibougamau, garage municipal, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une lame texturée adaptée pour les véhicules de déneigement municipaux.
La Ville de Saguenay, service des travaux publics, Jonquière, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un godet spécialisé pour le déneigement des bornes-fontaines.
La Ville de Thetford Mines est lauréate pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un outil de déblocage.
Il est déjà temps de penser à la planification saisonnière des activités de déneigement. L'APSAM vous invite à y intégrer les éléments SST et vous indique en quoi cela consiste.
L’APSAM s’est entretenue avec les membres du comité d’un projet d’envergure pour sécuriser les travaux de déneigement à l’aide d’un prototype de système d’arrêt d’urgence automatisé pour souffleuse à neige.
La Municipalité de Val-des-Monts est finaliste pour la région de l'Outaouais aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un cric pour l'installation des lames arrière des camions de déneigement.
La neige est arrivée. L'APSAM en profite pour vous rappeler quels sont les rôles du surveillant au déneigement afin de souffler la neige de façon sécuritaire.
La Ville de Matagami est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un plancher de travail.
La Ville d'Alma est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour une table pour le remplacement des couteaux de versoir des véhicules lourds.
La Ville de Montréal, arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un bollard pour piste cyclable hivernale.
L’IRSST vient de publier une fiche qui fournit des conseils sur le choix d’une chaussure de travail antidérapante. Un des moyens de prévenir les chutes et les glissades.
La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour la Zam-Élie pour arroser la patinoire et le sentier glacé.
La Ville d'Alma est lauréate pour la région Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un dispositif de chute pour souffleur à neige escamotable hydrauliquement.