Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Blogue

RSS

Articles dans «Articles de la Revue»

Découpeuse à disque : un outil qui ne pardonne pas

26 Février 2016
À la suite d'un accident mortel, l'APSAM rappelle aux employeurs et aux travailleurs les principaux éléments de sécurité à considérer lors de l'utilisation d'une découpeuse à disque.

Établir un plan de mesures d’urgence pour les arénas à l’ammoniac

27 Avril 2015
Cet article présente de nombreuses informations concernant les plans de mesures d'urgence. Il est fortement suggéré aux intervenants en sécurité civile et incendie que le plan de mesures d’urgence de la ville comporte un plan particulier d’intervention (PPI) pour chaque aréna, réalisé en collaboration avec le propriétaire ou l’exploitant. Une étude de dangers (analyse de risques) avec une modélisation d’accidents peut aider à la réalisation de ce PPI.

Déneiger sans prendre de risques!

24 Février 2015
L’APSAM vous offre un résumé des principales mesures de sécurité à appliquer lors des travaux de déneigement.

Suicide en milieu de travail : pour mettre fin à l'omerta

20 Octobre 2014
Trois Québécois sur dix ont été confrontés, au cours de la dernière année, à un suicide dans leur entourage. Pour 28 % de ces personnes, il s'agissait d'un collègue de travail. Et dans 16 % des cas, le passage à l'acte s'est déroulé au bureau ou à l'usine. Le soutien apporté par les entreprises lors de ces événements éminemment tragiques est jugé adéquat, mais il n'en demeure pas moins que 8 personnes sur 10 affirment que leur employeur devrait miser davantage sur la prévention. Texte reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur, monsieur Gilbert Leduc, journaliste au Soleil.

Conduite d’un véhicule de police dans une culture de sécurité

8 Septembre 2014
Résumé d'une journée sur le thème de la conduite d’un véhicule de police dans une culture de sécurité. Au menu : la nouvelle pratique policière et les mesures de sécurité à prendre au volant en se rendant sur les lieux d’un appel; la gestion du stress et l’impact de la fatigue sur la conduite automobile; le corridor de sécurité « le triangle de survie », présenté par la Sûreté du Québec, les programmes de formation sur la conduite automobile offerts par différents corps policiers et par l’ENPQ.

Les réfrigérants dans les arénas

1 Avril 2014
Si vous opérez actuellement un aréna à l’ammoniac, que vous pensez remplacer le Fréon, ou que vous construisez une nouvelle glace, lisez cet article afin de connaître ces différents impacts et comment il est possible de les réduire.

Résultats du sondage sur la violence en milieu de travail

28 Mars 2014
Afin de mieux documenter la problématique de la violence en milieu de travail, l’équipe de recherche VISAGE a choisi de réaliser un sondage sur la prévalence de la violence au travail dans différents secteurs à risque, ainsi que son impact sur les travailleurs et gestionnaires qui en ont été victimes ou témoins. Le présent article fait état des résultats du sondage dans le secteur des affaires municipales, en collaboration avec l’APSAM.

Des simulateurs pour s’initier à la conduite des camions d’incendie

30 Janvier 2014
La Ville de Québec a décidé de prendre en charge la formation et la qualification des pompiers et pompières désignés pour conduire les camions d'incendie. Et c’est à l’aide de simulateurs qu’elle le fait. Visite de l'APSAM au Service de gestion des équipements motorisés.

La prévention des risques doit devenir une seconde nature

1 Août 2013
Denise Soucy a pris fait et cause pour la santé et la sécurité du travail il y a plus de 25 ans. Le mot « prévention » est inscrit dans l’ADN de la nouvelle directrice générale de l’APSAM. Sa longue feuille de route dans le réseau de la santé québécois en témoigne, que ce soit à titre de coordonnatrice à la tête d’une équipe de santé et sécurité du travail en CLSC ou comme coordonnatrice du programme de santé au travail pour toute la région de Montréal.

Tirer des leçons d’un accident

1 Août 2013
Vous possédez un balai aspirateur de modèle Johnson 2000? Vous avez tout intérêt à lire l’histoire d’un accident qui aurait pu connaître une issue dramatique. Cette mauvaise expérience a mené l’arrondissement de Mercier-Hochelaga­-Maisonneuve à passer en revue les risques entourant l’opération des balais mécaniques.

Des choix éclairés pour les véhicules de travaux publics

2 Avril 2012
L’APSAM a rencontré les villes de Granby et de Blainville qui se sont dotées d’une démarche d’acquisition de véhicules de travaux publics leur permettant d’effectuer des achats qui répondent aux besoins de la gestion et de tous les membres des équipes de travail. Puisqu’une telle démarche est un processus complexe qui doit tenir compte des particularités de chaque ville, il est important de l’adapter. Leurs démarches d’achat peuvent être considérées comme des exemples à suivre en matière de santé et de sécurité du travail où tous et chacun ne peuvent qu’en retirer des avantages.

Repentigny fait preuve d’innovation

2 Avril 2012
Toute personne qui fréquente les piscines municipales a été frappée par l’odeur caractéristique présente à la réception, dans les vestiaires et sur la promenade. Les produits pour désinfecter l’eau des piscines, tels que le chlore et ses dérivés, réagissent dans l’eau avec les composés organiques azotés libérés par les baigneurs (sueur, urée, etc.) pour former des sous-produits. Parmi ceux-ci, il y a le chloroforme et les chloramines. Le chloroforme est classé comme agent cancérigène probable chez l’homme, mais il a été démontré que le risque de cancer pour les nageurs de compétition demeure très faible. De la famille des chloramines, ce sont les trichloramines qui causent le plus de désagréments.

Pages