Recevez les dernières actualités
La Ville de Montréal, Arrondissement de Lachine – Travaux publics, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un système de blocage avec pentures pour bande de patinoire levante de type guillotine.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
En octobre 2018, à la suite d’un bris, la bande levante à guillotine de la patinoire est tombée subitement au sol. Heureusement, personne n’a été blessé; il y a eu seulement des dommages matériels. Par contre, cet incident aurait pu causer de graves blessures, et même la mort. Dès l’événement accidentel, l’évaluation des risques prenait place. En conclusion, plusieurs bris différents peuvent contribuer à la chute d’une bande levante de ce type.
La solution apportée a été d’installer un système de blocage avec pentures pour la bande levante. Ce système de protection comporte un système d’avertissement sonore et visuel ainsi que des capteurs de proximité pour le verrouillage de sécurité « Interlock ». De plus, une procédure écrite ainsi qu’un PowerPoint ont été conçus pour que la méthode d’utilisation demeure respectée, et que la sécurité de tous soit ainsi assurée. Grâce à ce système, le risque a été complètement éliminé. À des fins de prévention d’accidents, l’arrondissement de Lachine souhaite partager cette création avec tous les arrondissements ou municipalités ayant un type de bande levante similaire.
![]() |