Recevez les dernières actualités
La Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François est finaliste pour la région de Longueuil - Secteur Montérégie Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un poste de commandement mobile avec aire de réhabilitation.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image (les images) sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Lorsque les pompières et pompiers sont appelés à combattre le feu pendant plusieurs heures, ils doivent s’assurer de répondre à leurs besoins de base, comme se nourrir, s’hydrater et s’abriter contre les intempéries. Le véhicule « poste de commandement » n’est pas conçu pour subvenir à ces besoins ni pour éviter les contaminations entre l’équipement de combat et l’endroit où les pompiers peuvent se restaurer.
À la suite d’un événement majeur survenu en mars 2017 et à une publication officielle de la CNESST concernant l’entretien des vêtements de protection pour la lutte contre les incendies, l’employeur et les travailleurs ont décidé de modifier le véhicule pour mieux répondre aux besoins de l’équipe lors des interventions de longue durée. Ils ont ainsi créé trois aires distinctes à l’intérieur du camion, soit le vestiaire, la cuisinette et le poste de commandement. Ces trois aires leur permettent d’éviter la contamination croisée, tout en offrant des aires de repos adaptés. Ce nouveau poste de commandement permet de fournir les conditions optimales pour les équipes sur le terrain.
![]() |