Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Panneaux électriques temporaires et mobiles

RSS

La Ville de Shawinigan est lauréate pour la région Mauricie et Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour des panneaux électriques temporaires et mobiles.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les panneaux de distribution temporaires sont utilisés lors d’événements tenus dans les différents emplacements de la ville. Les panneaux utilisés exposaient les travailleurs et le public à de nombreux risques. Ils étaient difficiles à manutentionner en raison de leur poids et de leur taille, et de nombreuses pièces de métal pouvaient blesser les travailleurs. Le panneau électrique n’étant pas verrouillé, les usagers pouvaient accéder aux disjoncteurs. Il est arrivé à plusieurs reprises que des gens procèdent à des branchements non conformes sans l’autorisation des électriciens. Lorsque ceux-ci étaient appelés à travailler sur le panneau, ils s’exposaient à des risques importants.

Mesures préventives et résultats

Des nouveaux panneaux ont été fabriqués. Ceux-ci sont munis de deux sections distinctes avec portes et serrures. Les usagers ont accès uniquement aux prises électriques, puisque le panneau de disjoncteurs est verrouillé. Tous les panneaux sont identiques, ce qui facilite l’intervention des électriciens. La manutention a été grandement améliorée par la mise en place d’un crochet de levage et d’autres accessoires offrant trois méthodes de transport différentes. Les nouveaux panneaux sont étanches et munis de disjoncteurs différentiels de fuite à la terre.

Panneaux électriques temporaires et mobiles

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST