Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


La SAAQ vous rappelle de vérifier vos dispositifs de sécurité sur les bennes basculantes

RSS

En juin 2019, nous vous informions dans le blogue Modifications réglementaires : dispositifs de sécurité des bennes basculantes de la venue d’une nouvelle réglementation visant l’installation de dispositifs de sécurité avisant l’opérateur du camion-benne que la benne est en position levée.

Le Règlement sur les dispositifs de sécurité des bennes basculantes est en vigueur depuis septembre 2020. Les véhicules visés doivent être munis d’un témoin lumineux et d’un avertisseur sonore. Il incombe à l’employeur ou au propriétaire de ces véhicules de s’assurer de la fiabilité des dispositifs en y effectuant l’entretien et les vérifications recommandées. La période du déneigement arrivant incessamment, il est donc opportun de profiter des préparations mécaniques des camions-bennes qui transporteront la neige pour effectuer ces vérifications.

À cet effet, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle, dans son infolettre Le Relayeur du 18 novembre 2021, que si les véhicules visés par la réglementation ne sont pas munis du dispositif ou que celui-ci est défectueux, l’employeur ou le propriétaire s’expose à une amende de 350 $ à 1 050 $, plus les frais. Elle vous invite également à consulter son document Benne basculante – Comment vérifier le dispositif de sécurité?

Pour plus d'information sur les véhicules lourds, n'hésitez pas à visiter notre thème.