Le 12 août dernier, l’APSAM vous informait de la présence d’amiante dans des sacs de poussières utilisés sur les terrains de tennis et des recommandations pour éviter la dispersion de la poussière.
Voici les plus récentes informations qui ont été transmises par la Direction générale de la santé publique du Québec (DGSP), pour les terrains de tennis qui ont utilisé le produit HAR-TRU gris/vert, peu importe la granulométrie :
- Ne pas utiliser (manipuler ou ouvrir) de nouveau sac de produit HAR-TRU.
- Maintenir la terre battue humide (arrosage fin) pour réduire l’empoussièrement et ne pas laisser la surface de terra battue trop se dessécher (un sol sec favoriserait la remise en suspension des fibres d’amiante).
- Humidifier toute la surface en terre battue avant de la remuer ou d’effectuer le raclage ou le ratissage.
- Effectuer l’arrosage dos au vent ou au moyen d'un système automatisé, lorsque disponible.
- Lors de l’entretien, nettoyer les lignes uniquement après l’arrosage, pour éviter la mise en suspension de la poussière.
- Limiter l’usage des terrains exclusivement à la pratique du tennis et éviter les activités comme les jeux d’enfants ou la présence des chiens.
Enfin, il est de la responsabilité du fournisseur de récupérer les sacs de HAR-TRU non utilisés. Rappelons que d’ici à leur récupération, les sacs ne devraient pas être manipulés.
Des travaux sont toujours en cours entre le MELCCFP, la CNESST, DGSP [MSSS]. L’APSAM vous tiendra informé des résultats de ces travaux aussitôt qu’ils seront disponibles.
Pour encore plus de contenus, consultez notre page Amiante.