L’agent de liaison en santé et en sécurité (ALSS) constitue l’un des mécanismes de participation prévus par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) pour favoriser la prise en charge de la SST au sein des milieux de travail.
Conformément à la LSST, les établissements comptant 19 travailleurs ou moins doivent désigner un ALSS. Celui-ci a notamment pour fonctions de collaborer avec l’employeur en matière de SST et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action ou du programme de prévention de l’établissement. Afin de soutenir l’ALSS dans l’exercice efficace de son rôle, celui-ci doit suivre une formation obligatoire.
Cette formation de 2 heures, en autoapprentissage, est désormais offerte en ligne gratuitement par la CNESST : Formation pour les agents de liaison en santé et en sécurité.
Les sujets abordés sont les suivants :
Les principes de la LSST.
Les mécanismes de prévention et de participation en établissement.
Les droits et obligations ainsi que les fonctions de l’agent de liaison en santé et en sécurité.
La démarche de prévention.
L’agent de liaison dispose d’un délai d’un an suivant sa désignation pour compléter cette formation.
Il est important de noter que l’ALSS peut s’absenter de son travail sans perte de salaire pour suivre cette formation. Pour en savoir davantage sur ce mécanisme de participation, l’APSAM vous invite à consulter sa page Représentant ou agent de liaison en SST.
Des précisions sont attendues concernant les formations obligatoires destinées aux membres de comité de santé et de sécurité (CSS) et aux représentants en santé et en sécurité (RSS). L’APSAM tiendra informée sa clientèle, dès que ces informations seront disponibles.