Aller au contenu principal
Actualités

Nouvelle formation pour signaleurs routiers : l’APSAM bonifie son offre dès juin

Date
Types
Nouveautés de l’APSAM

Dès le mois de juin, l’APSAM déploiera une toute nouvelle formation intitulée Signaleur routier – Exercer la fonction. Cette formation est destinée aux travailleuses et travailleurs qui exerceront, dans leur municipalité, la fonction de signaleur routier ou de superviseur de ces derniers. Elle remplacera la formation actuelle Signaleur routier, jusqu’à maintenant offerte en formats virtuel et présentiel sur une durée de 4 heures.

Ce qui change :

  • Une durée bonifiée : la formation passe de 4 à 7 heures afin d’approfondir les notions essentielles à la fonction.
  • Un format 100 % présentiel : pour favoriser l’acquisition des compétences. 
  • Des activités pratiques concrètes : les participantes et participants vivront des mises en situation permettant de mieux assimiler leur rôle sur le terrain.

Pourquoi cette évolution?

Le rôle du signaleur routier est essentiel à la sécurité des usagers de la route et des travailleuses et travailleurs qui œuvrent sur un chantier ou qui effectuent des travaux occupant le chemin public. En agissant comme lien entre les usagers de la route et les travailleuses et travailleurs, il assure le contrôle de la circulation sur les routes lors de travaux routiers. Avec cette nouvelle formation, l’APSAM souhaite renforcer les compétences des signaleurs, en mettant l’accent sur la pratique, la vigilance et l’efficacité opérationnelle.

Rappel important

La formation Signaleur routier – Exercer la fonction est obligatoire pour exercer cette tâche, comme le prévoit l’article 10.3.2 du Code de sécurité pour les travaux de construction.

De plus, un renouvellement aux 3 ans est requis afin de maintenir les compétences et assurer une mise à jour des connaissances.

Pour vous inscrire : Signaleur routier : exercer la fonction.

Afin de bénéficier au maximum de cette formation, il est fortement recommandé que les participantes et participants suivent, comme préalable, la formation Signalisation des travaux routiers ou toute autre formation en signalisation.