Aller au contenu principal
Formations

Signalisation des travaux routiers

Formats
En classe, Virtuel
Cette formation vise à faire connaître les risques et les mesures de prévention en santé et sécurité au travail lors de travaux sur et en bordure de la voie routière ainsi qu'à transmettre les connaissances de base à l'installation d'une signalisation routière lors de travaux selon les dispositions générales du chapitre 4 – Travaux du document de référence Tome V – Signalisation routière de la collection Normes – Ouvrages routiers du MTQ.

IMPORTANT : Par la LSST, l’employeur est tenu de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes de travail et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Par conséquent, l’employeur devra avoir à sa disposition une ressource qualifiée qui pourra supporter les gestionnaires et les travailleurs dans leurs responsabilités en lien avec l’application du chapitre 4 du Tome V.

Nous vous invitons également à consulter notre page Signalisation des travaux des routiers. Avant de former votre personnel, nous vous recommandons fortement de prendre connaissance du plan d’action Signalisation des travaux routiers : une démarche vers l’implantation d’une procédure de signalisation des travaux routiers.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’importance d’une signalisation efficace afin d'assurer la sécurité des travailleurs et celle des usagers de la route lors de travaux sur et en bordure de la voie routière
  • Se familiariser avec les dispositions du chapitre 4 - Travaux du Tome V
  • Utiliser des pratiques sécuritaires lors de l'installation et du démantèlement de la signalisation de travaux routiers

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne qui doit installer, planifier ou superviser une signalisation de travaux routiers dans un contexte municipal.

Contenu

  • Les risques et les mesures de prévention en santé et sécurité du travail
  • Les objectifs et principes fondamentaux de la signalisation
  • La règlementation et les obligations
  • L’installation de la signalisation des travaux (composantes d’une zone de travaux, catégories de travaux, dispositifs de signalisation)
  • Le contrôle de la circulation par un signaleur
  • La mise en place et le retrait des dispositifs de signalisation

Matériel requis

Pour connaitre nos requis pour organiser une formation en présence ou en virtuel, consultez notre FAQ sur le site web de l’APSAM.
 
Minimum facturable
Dans le cas des sessions en organisation, la facturation est basée sur un minimum de 10 participants.

Vous avez une question?

Trouvez en quelques clics des réponses à vos questions au sujet de nos formations.

Consultez notre FAQ