Aller au contenu principal
Actualités

Manutention sécuritaire de la bande séparatrice pour les demi-glaces : nouvelle page et vidéo

Date
Types
Nouveautés de l’APSAM

Depuis le début de la saison 2019-2020, dans le cadre du Programme Novice demi-glace, Hockey Québec exige l’installation d’une bande séparatrice permettant de jouer en espace restreint. Le Guide des opérations de Hockey Québec présente les exigences de cette politique.

Nouvelles tâches = nouveaux risques

Cette nouvelle façon de faire crée des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs municipaux. En voici quelques-uns :

  • Risque ergonomique lié aux efforts à déployer lors du déplacement du chariot sur lequel repose la bande séparatrice et lors de la manutention des sections de celle-ci
  • Risque de chute et de glissade en raison du déplacement sur la glace
  • Risque de collision avec la surfaceuse
  • Risque de blessures aux mains lors du montage et démontage de la bande séparatrice

Pour soutenir les organisations municipales à accomplir le travail de façon sécuritaire, l’APSAM, en collaboration avec un comité de travail, a réalisé une capsule vidéo qui présente une méthode de travail. Celle-ci illustre l’ensemble des tâches entourant l’installation de cette bande séparatrice allant du déplacement du chariot à la manutention des sections sur la patinoire.

Nouvelle capsule et nouvelle page Web

La capsule vidéo se trouve sur la nouvelle page Web Manutention de bande séparatrice qui, en plus de contenir des conseils et des astuces pour réaliser la tâche, répondra à des questions telles que :

  • Qui est autorisé à installer le matériel?
  • Quels équipements de protection doivent porter les travailleurs?
  • Quels sont les éléments à considérer pour la conception ou l’achat d’un chariot de déplacement?

Faites-nous part de vos impressions

L’utilisation de la bande séparatrice est récente. N’hésitez pas à nous faire part de toutes améliorations ou problématiques particulières que vous rencontrerez lors de la réalisation de cette nouvelle activité en contactant Annie-Claude Larivière, conseillère en prévention à l’APSAM.