Aller au contenu principal
Actualités

Liquides inflammables : les premiers répondants ont un outil de sensibilisation en cas d’urgences

Date
Types
Veille documentaire en SST

Le 17 mars dernier, le ministre Marc Garneau, ministre canadien des Transports, présentait un outil de sensibilisation en ligne pour aider les premiers intervenants confrontés à des urgences mettant en cause des liquides inflammables.

Selon le communiqué de presse :

L’outil de sensibilisation gratuit, en anglais et en français, permet aux premiers intervenants d’évaluer les dangers sur les lieux, de savoir avec qui communiquer et quelles ressources sont disponibles, ainsi que de comprendre comment intervenir de façon efficace et sécuritaire. Il répond aussi aux lacunes en matière de connaissances cernées par le Groupe de travail sur les interventions d’urgence de Transports Canada à la suite de demandes faites par les municipalités et les premiers intervenants après la tragédie de Lac-Mégantic.
Le nouvel outil a été élaboré par Enform, association canadienne vouée à la sécurité dans les domaines des hydrocarbures et du gaz naturel, et a été financé en partie par l’Association canadienne des producteurs pétroliers, en partenariat avec l’Association canadienne des chefs de pompiers, Transports Canada et des membres clés du groupe de travail.

Outil de sensibilisation en ligne : Préparatifs d'urgence pour les incidents ferroviaires mettant en cause des liquides inflammables au Canada.

L’APSAM vous invite également à consulter ses thèmes Risques chimiques et Mesures d'urgence pour des informations complémentaires à ce sujet.