Signalisation des travaux routiers

Révisé le 30 mars 2017

L'ouvrage de référence en matière de signalisation des travaux routiers au Québec est le Tome V – Signalisation routière de la collection Normes – Ouvrages routiers du ministère des Transports du Québec (MTQ). Il existe également un tiré à part Travaux qui est suffisant pour répondre aux besoins des services des travaux publics. Il contient les parties du chapitre I relatives à la signalisation de travaux et l'intégralité du chapitre 4 du Tome V - Signalisation routière. Il présente, dans un format réduit, l'ensemble des normes du MTQ relatives à la signalisation des travaux.

Il est possible d'acheter le tiré à part Travaux auprès de Publications Québec :

Tome V – Signalisation routière - Travaux

Il est également possible d'acheter le Tome V - Signalisation routière sous plusieurs formats et langues :

Tome V – Signalisation routière
Volume V - Traffic Control Devices

Documents de l'APSAM

Voici quelques documents, préparés par l'APSAM, sur le thème de la signalisation des travaux routiers.

Autre document d'intérêt :

Vêtements de sécurité à haute visibilité : norme CSA Z96 – analyse, caractéristiques et choix de vêtements : aide-mémoire

Le risque de heurt par un véhicule automoteur est présent dans de multiples situations pour les travailleurs municipaux. Cependant, il est possible de réduire ce risque en augmentant la visibilité des travailleurs. Le vêtement de sécurité à haute visibilité (VSHV) permet d’augmenter la visibilité de son utilisateur en accentuant la visibilité dans des situations dangereuses.

Documents provenant d'autres organismes

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils sont fournis à titre d'information et peuvent vous être utiles.

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

La CNESST publie un « Guide de prévention - Intervention sécuritaire et planifiée du signaleur routier »

10 Juin 2021 La CNESST publie un tout nouveau « Guide de prévention - Intervention sécuritaire et planifiée du signaleur routier » et lance une nouvelle campagne de prévention des risques dédiée aux signaleurs routiers.

ERGO-Remorque pour le transport des cônes orange

24 Mai 2019 La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour l'ERGO-Remorque pour le transport des cônes orange.

Repère directionnel multidirection pour véhicule-nacelle

4 Octobre 2017 Le Service de police de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un repère directionnel multidirection pour véhicule-nacelle.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »