Entretien ménager

Révisé le 28 juin 2017

Les travaux d'entretien ménager comportent de multiples risques. Les travailleurs qui y sont affectés sont exposés à un grand nombre de produits chimiques et à des agresseurs biologiques (ex. : insectes, seringues souillées, etc.). Ils font de plus de la manutention d’objets et d’équipements lourds et ont à exécuter des mouvements répétitifs pouvant causer des blessures ou troubles musculosquelettiques. Le personnel d’entretien est aussi régulièrement appelé à travailler seul dans un lieu isolé et selon des horaires atypiques.

Pour aider les milieux de travail à réduire les nombreux risques auxquels sont exposés ces travailleurs, l’APSAM a répertorié plusieurs publications d’intérêt. Pour vous faciliter la tâche dans la consultation de ce thème, nous avons classifié les documents répertoriés en cinq sections :

Documents généraux

Prévention des risques biologiques

Prévention des risques chimiques

Ergonomie ou prévention des TMS

Équipements de protection individuels et outils de travail

Documents généraux :

Les documents classés dans cette section abordent plusieurs types de risques associés aux travaux d’entretien ménager. Ils proviennent d'autres organismes et ne sont fournis qu'à titre informatif, mais peuvent sans doute vous être utiles.

Prévention des risques biologiques :

Nous vous invitons à consulter notre thème Risques biologiques, particulièrement la page qui répertorie des documents traitant des liquides biologiques et celle sur les moisissures. Vous y trouverez certainement des informations utiles.

De plus, les documents qui suivent abordent certaines règles d’hygiène à appliquer et des méthodes de travail recommandées pour prévenir les infections. Même si les documents traitent de l’entretien ménager dans le secteur de la santé et des services sociaux, les informations qu’ils contiennet peuvent être pertinentes pour tout préposé à l’entretien ménager.

Prévention des risques chimiques :

Les personnes affectées à l’entretien ménager utilisent une grande variété de produits chimiques. Dans notre thème Matières dangereuses, nous avons répertorié pour vous des informations sur, entre autres, la législation encadrant l’utilisation de matières dangereuses et la signification des pictogrammes apparaissant sur les étiquettes. Nous vous recommandons, plus particulièrement, de prendre connaissance du plan d’action sur la gestion des matières dangereuses et résiduelles élaboré par L'APSAM, en collaboration avec l'APSSAP. Le document de support au plan d’action pourra également vous être utile.

Voici quelques autres publications qui nous sont apparues pertinentes pour vous :

Ergonomie ou prévention des TMS :

Notre thème Ergonomie aborde différents types de risques auxquels le personnel affecté à l’entretien ménager peut être exposé comme, entre autres, la manutention manuelle, les horaires atypiques, les troubles musculosquelettiques (TMS). Prenez le temps d’y jeter un coup d’œil.

Nous vous invitons également à prendre connaissance des documents suivants :

Équipements de protection individuels et outils de travail :

Si vous vous posez des questions sur les chaussures de sécurité, consultez notre thème Chaussures de protection, vous y trouverez probablement les informations que vous cherchez. Notre thème Protection respiratoire répertorie aussi des documents qui pourraient être pertinents pour vous.

Cette publication peut aussi vous intéresser :

Autres thèmes pertinents

Publications

Voir toutes les publications »