Déneigement

Révisé le 25 octobre 2016


Le déneigement du réseau routier municipal, des voies de circulation aux abords des édifices et des parcs municipaux, de même que des installations sportives des municipalités constitue une des activités relativement importantes des villes et des municipalités pendant la saison hivernale.

Les conditions parfois extrêmes dans lesquelles sont effectués ces travaux, ainsi que les différents types d’équipements qui sont utilisés sont la source de nombreux risques, tant pour les travailleurs que pour les citoyens et les usagers. La nature et le nombre d'accidents du travail dans ce domaine suggèrent  que le déneigement est à haut niveau de risque.

Nous avons rassemblé sur cette page, une liste de liens qui vous permettront d'obtenir de l'information concernant la sécurité lors des divers travaux de déneigement.

Documents de l'APSAM

Voici quelques documents, préparés par l'APSAM, sur le thème du déneigement.

 


Consulter également les thèmes :

Sécurité routière
Véhicules lourds
Équipements mobiles
Chutes, glissades et trébuchements
Contraintes thermiques

Documents provenant d'autres organismes

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

 

Déneigement des toits

Travaux sur les surfaces glacées

Innovations municipales

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Plancher de travail

26 Octobre 2017 La Ville de Matagami est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un plancher de travail.

Table pour le remplacement des couteaux de versoir des véhicules lourds

16 Octobre 2017 La Ville d'Alma est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour une table pour le remplacement des couteaux de versoir des véhicules lourds.

Bollard pour piste cyclable hivernale

4 Octobre 2017 La Ville de Montréal, arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un bollard pour piste cyclable hivernale.
Voir tous les articles »