Recevez les dernières actualités
Mise à jour : 7 juillet 2022
Les travaux d’aménagement paysager et d’horticulture font partie intégrante des activités réalisées dans le secteur municipal : jardinage, tonte de pelouse, taille des arbustes et arbres, contrôle des plantes indésirables.
Les tâches inhérentes à ces travaux comportent toutefois leur lot de risques à la santé, la sécurité et l’intégrité physique et peuvent entraîner des lésions professionnelles comme des troubles musculosquelettiques, des coupures, des piqûres, des réactions allergiques et des coups de chaleur. La dangerosité de ces tâches n’étant pas à négliger, il importe d’implanter et d’appliquer des moyens de prévention efficaces afin d’éliminer et de contrôler les risques présents.
Pour vous aider, l’APSAM regroupe sous cette page des références qui vous permettront d’obtenir de l’information pertinente afin que la réalisation des travaux d’aménagement paysager et d’horticulture dans votre organisation municipale se fasse en toute sécurité.
L’APSAM a développé un Vrai ou faux qui aborde les principaux risques inhérents aux activités d’aménagement paysager et d’horticulture. Il peut être utilisé, par exemple, pour animer une rencontre ou pour évaluer vos connaissances ou celles de vos employés. Consultez la page Testez vos connaissances.
![]() | Afin de soutenir le milieu à prendre en charge la SST dans ce secteur d’activité, l’APSAM a aussi développé une Fiche d’animation de rencontre SST pour informer les équipes de travail des principaux risques et des mesures de prévention à mettre en place. |
La CNESST a élaboré des outils sous forme de « Cherchez l’erreur » :
L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « administration provinciale » (APSSAP), en collaboration avec l’INSPQ et le RSPSAT, a développé des capsules informatives sur les risques associés au travail à l’extérieur, risques auxquels peuvent être confrontés les travailleurs en horticulture et en aménagement paysager.
Ce document n'est fourni qu’à titre d’information et n'est pas soumis à la responsabilité de l’APSAM.
Deux fiches techniques qui traitent spécifiquement des travaux d’aménagement paysager et d’horticulture sont disponibles :
L’APSAM a récemment développé des fiches spécifiques à certaines activités de manutention manuelle. Deux sont particulièrement intéressantes pour le domaine de l’horticulture et de l’aménagement paysager : Manutention à deux et Pelleter en toute sécurité.
De l’information pertinente est également accessible dans la présentation de la conférence Gestion des risques en aménagement paysager et en horticulture donnée par l’APSAM le 31 mars 2021 dans le cadre de la Matinée technique – Santé et Sécurité en travaux publics de l’ATPA.
Les thèmes suivants sont également d’intérêt :
Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.
Pour toute activité de travail :
Paysagement :
Débroussaillage :
Élagage :
Abattage manuel :
Activités autres :
Tout d’abord, afin de déterminer si un équipement de protection est nécessaire ou non, il importe de procéder à une analyse de la tâche afin de savoir si le travailleur est exposé à un risque. Dans le cas présent, on pourrait penser qu’il y a un risque à la tête si les tâches amènent le travailleur sous des branches basses ou à des endroits où les objets peuvent tomber sur lui ou le frapper sur le côté de la tête. Dans ce cas, tel que stipulé dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, à l’article 341, le port d’un casque de sécurité est obligatoire.
« 341. Casque de sécurité : Sous réserve des deuxième et troisième alinéas, le port d’un casque de sécurité conforme à la norme Casques de sécurité pour l’industrie : Tenue en service, sélection, entretien et utilisation, CAN/CSA Z94.1-05 est obligatoire pour tout travailleur exposé à être blessé à la tête.
À compter du 3 avril 2014, tout nouveau casque de sécurité doit être conforme à la plus récente version de la norme Casques de sécurité pour l’industrie : Tenue en service, sélection, entretien et utilisation, CAN/CSA Z94.1.
Pour les activités non assujetties à la norme visée, selon le cas, au premier ou au deuxième alinéa, un moyen de protection approprié à l’activité doit être utilisé. »
Si le casque de sécurité n’est pas jugé nécessaire, il est toutefois recommandé que le travailleur se protège du soleil avec une casquette ou un chapeau.
Le risque de heurt par un véhicule automoteur est présent dans de multiples situations pour les travailleurs municipaux. Le vêtement de sécurité à haute visibilité permet d’augmenter la visibilité de son utilisateur dans les situations dangereuses.
Les travaux d’aménagement paysager et d’horticulture comportent de nombreux risques à la santé, la sécurité et l’intégrité physique. Cette rencontre SST traite des principaux risques et des mesures de prévention à mettre en place.
Cette fiche technique présente les principales règles de sécurité à mettre en application afin d’éliminer et de contrôler les nombreux dangers associés à l’utilisation des tracteurs agricoles.