Violence conjugale ou familiale en milieu de travail

Ce sujet est visé par la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail.


Cette page traite de la violence conjugale ou familiale en milieu de travail. Si vous désirez obtenir de l’information sur d’autres situations de violence pouvant survenir au travail, l’APSAM vous invite à consulter sa page Violence en milieu de travail.

Obligations des milieux de travail

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, les employeurs ont l’obligation, depuis le 6 octobre 2021, de prendre les mesures nécessaires, sur les lieux de travail, pour assurer la protection des travailleurs exposés à une situation de violence conjugale ou familiale. Spécifiquement :

« Sur les lieux de travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de la travailleuse ou du travailleur exposé à une situation de violence physique ou psychologique, dont une situation de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. Dans le cas d’une situation de violence conjugale ou familiale, l’employeur est tenu de prendre ces mesures lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que le travailleur est exposé à cette violence. » (Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail en résumé, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)).

Pour informer les milieux de travail de cette obligation, la CNESST a publié la page Violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. Vous y trouverez :

  • Des définitions de la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel
  • Des précisions sur les formes de violence
  • Des exemples de manifestations de violence conjugale ou familiale en milieu de travail et de signes à surveiller
  • Les obligations et les responsabilités des employeurs et des travailleurs face à ce risque
  • Une section « Démarche de prévention » où sont notamment présentés des exemples de mesures préventives
  • Des éléments pouvant être inclus dans une politique interne en matière de violence
  • Des explications sur le plan de sécurité individuel et ce qu’il peut inclure
  • Des notions importantes à considérer quant à la confidentialité et à la vie privée. Des mises en situation sont intégrées à cette section pour en faciliter la compréhension

À retenir : La violence familiale ou conjugale en milieu de travail est un risque qui doit être considéré dans une démarche de prise en charge de la santé et de la sécurité du travail.

Impacts de la violence conjugale ou familiale en milieu de travail

La violence conjugale ou familiale peut entrainer de nombreuses conséquences pour les personnes qui en sont victimes. Pour différentes raisons, les milieux de travail peuvent également en être impactés.

Les résultats d’une enquête canadienne, conduite en 2014, sur la violence conjugale et le milieu de travail apportent un éclairage pertinent sur cet enjeu. Parmi ces résultats, soulignons ceux-ci :


  • Plus du tiers  des répondants ont mentionné avoir été victime de violence conjugale au cours de leur vie.
  • Parmi ces personnes ayant déclaré être ou avoir été victime de violence conjugale :
    • Près de 54 % d’entre elles ont affirmé qu’au moins une forme de violence s’était produite sur le lieu de travail ou à proximité (ex. : harcèlement par téléphone ou message texte, être suivie ou harcelée près du lieu de travail, personne violente s’étant présentée sur le lieu de travail).
    • Près de 82 % ont indiqué que la violence conjugale avait nui à leur rendement professionnel (ex. : baisse de concentration, fatigue).
    • Plus du tiers ont également mentionné des répercussions de cette situation sur leurs collègues (ex. : source de tension ou de conflit entre collègues, collègues stressés ou préoccupés, collègues ayant dû composer avec des appels téléphoniques/messages/courriels fréquents).

Référence : Peut-on être en sécurité au travail quand on ne l’est pas à la maison? : Premières conclusions d’une enquête pancanadienne sur la violence conjugale et le milieu de travail (Centre for Research & Education on Violence Against Women and Children).


Ainsi, la violence conjugale ou familiale peut se poursuivre jusqu'au travail et/ou y entrainer des répercussions. Tous ont un rôle à jouer pour la prévenir et la faire cesser sur les lieux de travail.

Outils pour aider les milieux de travail

Voici d’autres références sur la thématique de la violence conjugale ou familiale pouvant vous soutenir dans votre prise en charge.