Révisé le 5 mai 2021
La pandémie actuelle amène son lot de changements et de préoccupations. La conciliation travail–vie personnelle peut poser des défis pour plusieurs employés notamment en raison des contraintes familiales et du télétravail. Le soutien aux proches vulnérables, la crainte d’être atteint de la COVID-19 et de la transmettre à des membres de sa famille, de même que les répercussions financières sont aussi au nombre des inquiétudes ressenties par plusieurs travailleurs.
En réponse à cette situation, une personne peut développer diverses réactions reliées au stress, à l’anxiété ou à la déprime. Les manifestations du stress sont nombreuses et se traduisent sur plusieurs plans :
- Psychologique : inquiétudes en lien avec le virus et ses effets collatéraux, vision négative des choses, découragement, tristesse, colère, etc.
- Comportemental : pleurs, irritabilité, isolement, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, etc.
- Physique : fatigue, maux de tête, problèmes de peau, problèmes gastro-intestinaux, insomnie ou troubles du sommeil, augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments, etc.
Sachez qu’il est naturel de développer une réponse de stress en contexte de pandémie, puisqu’il s’agit d’une situation nouvelle, imprévisible et en partie incontrôlable. Il est également important de retenir qu’il est possible de surmonter ces réactions de stress. Cependant, si celles-ci persistent dans le temps et s’aggravent, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide.
Une responsabilité collective
La distanciation sociale ne doit pas être synonyme d’isolement social. En effet, le soutien social (proches, collègues, supérieur immédiat, organisation) peut faire une réelle différence sur la santé psychologique d’une personne, surtout dans les circonstances actuelles.
L’APSAM vous propose quelques pratiques qui peuvent aider à veiller à votre bien-être psychologique et à celui des gens dans votre milieu de travail en ces temps de pandémie. Ces pratiques visent autant les gestionnaires, les collègues et les travailleurs (ou toute personne soucieuse de prendre soin de sa santé psychologique). Pour les consulter :
Il est important de souligner que le bien-être est également tributaire des conditions d’exercice du travail, lesquelles doivent être sécuritaires.
Série de webinaires Santé psychologique en temps de pandémie : s'outiller pour mieux aller
Une série de 3 webinaires a été organisée par l’APSAM, en collaboration avec Mélissa Martin, psychologue. Ces événements avaient pour objectifs, entre autres, de :
- Mieux comprendre le stress causé par la pandémie et ses manifestations
- Présenter des stratégies de gestion du stress efficaces
- Aborder des pratiques à favoriser par le gestionnaire pour optimiser le bien-être de son équipe
- Savoir comment intervenir auprès d’un collègue ou d'un employé qui semble moins bien aller
Pour consulter les enregistrements et présentations de ces webinaires :
Références
Outils, capsules vidéo, webinaires et courts articles
Télétravail
Pour des références touchant la santé psychologique en télétravail, incluant en contexte de pandémie, visitez notre page Télétravail.
Informations générales