Recevez les dernières actualités
Révisé le 3 avril 2017
Le travail en hauteur est trop souvent réduit à une question d’équipements de protection individuels d’arrêt de chute, soit le harnais et le cordon d’assujettissement. Cette vision est réductrice pour deux raisons. Premièrement, elle ignore l’élimination à la source, c'est-à-dire la prévention des chutes. Deuxièmement, même en ne considérant que le harnais et le cordon d’assujettissement, elle demeure incomplète, car le système d’ancrage, la liaison antichute et la procédure de sauvetage sont absents du système d’arrêt de chute.
Le 3 janvier 2019, des modifications réglementaires au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sont entrées en vigueur. Ces modifications visent la protection contre les chutes et plus particulièrement concernant l’utilisation de moyens de protection collectifs et des équipements de protection individuels.
Nous vous invitons également à consulter les pages suivantes afin d’obtenir davantage d’informations :
Les moyens de prévention à la source
Les moyens de prévention collectifs
Les équipements de protection
Les moyens d'accès : échelle et escabeau
Consulter la fiche Tolérance 0 de la CNESST pour en apprendre davantage :
Chutes de hauteur : danger de chute de plus de 3 mètres
Les normes qui suivent peuvent être achetées auprès de CSA. Elles peuvent également être empruntées auprès du centre de documentation de la CNESST (voir les cotes entre parenthèses).