Travail en hauteur

Révisé le 3 avril 2017

Le travail en hauteur est trop souvent réduit à une question d’équipements de protection individuels d’arrêt de chute, soit le harnais et le cordon d’assujettissement. Cette vision est réductrice pour deux raisons. Premièrement, elle ignore l’élimination à la source, c'est-à-dire la prévention des chutes. Deuxièmement, même en ne considérant que le harnais et le cordon d’assujettissement, elle demeure incomplète, car le système d’ancrage, la liaison antichute et la procédure de sauvetage sont absents du système d’arrêt de chute.

En avril 2018, un projet de règlement a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Ce projet de règlement propose l’actualisation du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) en matière de protection contre les chutes. Plus particulièrement, le projet de règlement vise l’aménagement des lieux ainsi que l’utilisation des moyens et des équipements de protection individuels et collectifs. Il vise donc à harmoniser le RSST avec les dispositions réglementaires déjà prévues au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).

Vous trouverez ci-bas le projet de règlement, ainsi qu’un document préparé par la CNESST qui met en lumière les impacts du changement réglementaire proposé.

Nous vous invitons également à consulter les pages suivantes afin d’obtenir davantage d’informations :

Les moyens de prévention à la source
Les moyens de prévention collectifs
Les équipements de protection
Les moyens d'accès : échelle et escabeau
 

Consulter la fiche Tolérance 0 de la CNESST pour en apprendre davantage :
Chutes de hauteur : danger de chute de plus de 3 mètres

Plan d'action :

Généralités :

Autres thèmes pertinents

Normes CSA

Les normes qui suivent peuvent être achetées auprès de CSA. Elles peuvent également être empruntées auprès du centre de documentation de la CNESST (voir les cotes entre parenthèses).

  • CSA Z259.1  – Ceintures de travail et selles pour le maintien en position de travail et pour la limitation du déplacement (Cote : NO-007090)
  • CSA Z259.10 – Harnais de sécurité (Cote : NO-000491)
  • CSA Z259.11 – Absorbeurs d'énergie individuels et cordons d'assujettissement (Cote : NO-340025)
  • CSA Z259.12 – Composants de raccordement pour les systèmes individuels d'arrêt de chute (Cote : NO-003145)
  • CSA Z259.13 – Systèmes fabriqués en corde d’assurance horizontale (Cote : NO-003583)
  • CSA Z259.15 – Connecteurs d’ancrage (Cote : NO-004734)
  • CSA Z259.16 – Conception de systèmes actifs de protection contre les chutes (Cote : NO-003575)
  • CSA Z259.2.2 – Dispositifs autorétractables (Cote : NO-002636)
  • CSA Z259.2.5 – Dispositifs d'arrêt de chute et cordes d’assurance verticales (Cote : NO-004718)
     

Articles

Sécurité à la piscine : entretien des tremplins

22 Novembre 2018 L’APSAM vous présente l’initiative du Complexe sportif Claude-Robillard de la Ville de Montréal qui a travaillé afin de sécuriser les travaux d’entretien de ses tremplins.

Réservoir récupérateur servant à réinjecter l'hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux

26 Octobre 2018 La Ville de Salaberry-de-Valleyfield – Usine de filtration est lauréate pour la région de Longueuil - Secteur Montérégie Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un réservoir récupérateur servant à réinjecter l'hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux.

Élimination des risques de chute pour les travailleurs de la scène

28 Septembre 2018 La Ville de Montréal, Arrondissement de Verdun, est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour l'élimination des risques de chute pour les travailleurs de la scène.
Voir tous les articles »