Travail en hauteur

Révisé le 3 avril 2017

Le travail en hauteur est trop souvent réduit à une question d’équipements de protection individuels d’arrêt de chute, soit le harnais et le cordon d’assujettissement. Cette vision est réductrice pour deux raisons. Premièrement, elle ignore l’élimination à la source, c'est-à-dire la prévention des chutes. Deuxièmement, même en ne considérant que le harnais et le cordon d’assujettissement, elle demeure incomplète, car le système d’ancrage, la liaison antichute et la procédure de sauvetage sont absents du système d’arrêt de chute.

L'article 346 du RSST oblige le port du harnais de sécurité « pour tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 mètres de sa position de travail, sauf si le travailleur est protégé par un autre dispositif lui assurant une sécurité équivalente ou par un filet de sécurité, ou lorsqu’il ne fait qu’utiliser un moyen d’accès ou de sortie. »

Toutefois, est-ce toujours la meilleure solution à long terme?

Pour vous aider à répondre à cette question, consultez les pages suivantes :

Les moyens de prévention à la source
Les moyens de prévention collectifs
Les équipements de protection
Les moyens d'accès : échelle et escabeau
 

Plan d'action :

Généralités :

Autres thèmes pertinents

Normes CSA

Les normes qui suivent peuvent être achetées auprès de CSA. Elles peuvent également être empruntées auprès du centre de documentation de la CNESST (voir les cotes entre parenthèses).

  • CSA Z259.1  – Ceintures de travail et selles pour le maintien en position de travail et pour la limitation du déplacement (Cote : NO-007090)
  • CSA Z259.10 – Harnais de sécurité (Cote : NO-000491)
  • CSA Z259.11 – Absorbeurs d'énergie individuels et cordons d'assujettissement (Cote : NO-340025)
  • CSA Z259.12 – Composants de raccordement pour les systèmes individuels d'arrêt de chute (Cote : NO-003145)
  • CSA Z259.13 – Systèmes fabriqués en corde d’assurance horizontale (Cote : NO-003583)
  • CSA Z259.15 – Connecteurs d’ancrage (Cote : NO-004734)
  • CSA Z259.16 – Conception de systèmes actifs de protection contre les chutes (Cote : NO-003575)
  • CSA Z259.2.2 – Dispositifs à cordon autorétractable pour dispositifs antichutes (Cote : NO-002636)
  • CSA Z259.2.5 – Dispositifs d'arrêt de chute et cordes d’assurance verticales (Cote : NO-004718)
     

Articles

Aménagement de barrières de protection et de glissières pour le déchargement des matériaux

28 Octobre 2015 La Ville de Saguenay, Travaux publics, Division environnement – Écocentre Sud, Chicoutimi est finaliste pour la région Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour l'aménagement de barrières de protection contre les dangers de chute, et de glissières pour le déchargement des matériaux contre les dangers d'écrasement.

Installation permanente d'accès aux espaces clos

5 Octobre 2015 La Ville de Montréal, Service de l'eau, Direction de l'eau potable, Usine de Pointe-Claire, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour l'installation permanente d'accès aux espaces clos.

Plateforme pour espace clos

5 Octobre 2015 La Société de transport de Montréal - entretien des infrastructures, Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une plateforme pour espace clos.
Voir tous les articles »