Souvent appelée « découpeuses à disque », ce type de découpeuse n’est cependant pas conçue pour être utilisée avec une lame ou pour couper du bois. Elle ne doit pas être considérée comme une scie, mais plutôt comme une meule.
L'APSAM a écrit un article sur le danger de la découpeuse à disque abrasif ou à meule :
Le lien suivant donne accès à un manuel d’utilisation publié par un fabricant. Mise en garde : ceci ne constitue pas une approbation de l’APSAM. Il est recommandé de se référer au manuel d'instruction du fabricant.
Cette formation permet aux gestionnaires et aux travailleurs de comprendre les mesures de prévention appropriées à appliquer pour prévenir les lésions lors de l’utilisation d’une découpeuse à disque abrasif ou à meule (moteur à essence).
26 Février 2016
À la suite d'un accident mortel, l'APSAM rappelle aux employeurs et aux travailleurs les principaux éléments de sécurité à considérer lors de l'utilisation d'une découpeuse à disque.
Fruit de la collaboration entre l’ASP Construction et l'APSAM, cette fiche a été créée afin de faciliter l'inspection quotidienne des découpeuses par les travailleurs ainsi que la transmission des anomalies détectées à leur supérieur immédiat.