Chutes, glissades et trébuchements

Révisé le 13 juillet 2018

Les accidents reliés aux chutes, glissades et trébuchements sont fréquents dans plusieurs secteurs d'activités, dont le milieu municipal. L’encombrement des lieux, des planchers glissants, des marches et sols inégaux, des marches-pieds dangereux, de la glace à l’extérieur des bâtiments, des chaussures de travail usées sont autant de causes possibles à ce type d’événements. Plusieurs mesures peuvent être mises de l’avant pour les prévenir notamment :

  • un aménagement adéquat des lieux de travail (tenue des lieux intérieurs et extérieurs, entretien adéquat, etc.);
  • des accès sécuritaires pour les véhicules;
  • le choix de bons équipements de travail adaptés à la tâche;
  • l'information et la formation visant l’adoption de comportements sécuritaires.

Cette page est donc dédiée aux chutes, glissades et trébuchements qui peuvent survenir lorsque le travailleur n’est pas en situation de travail en hauteur, c’est-à-dire que l’événement survient alors qu’il se trouve à moins de 3 mètres du sol. Pour le travail en hauteur, nous vous invitons à consulter la page Travail en hauteur.

Pour faciliter votre recherche, les documents répertoriés ont été classés dans différentes catégories visant à vous aider à mettre en place une démarche de prévention des chutes, glissades et trébuchements et de vous soutenir dans la recherche de solutions.

Documents généraux
Démarche de prévention
Outils d'identification des risques
Tenue des lieux intérieurs et extérieurs (plancher, escalier, stationnement)
Moyens d'accès aux véhicules
Échelles et escabeaux
Chaussures de travail
Innovations du secteur municipal et hors secteur

Documents généraux

Démarche de prévention

Outils d’identification des risques

Tenue des lieux intérieurs et extérieurs

Les documents suivants présentent de l'information générale sur la tenue des lieux intérieurs et extérieurs.

Plancher

Escalier

Stationnement

Moyens d’accès aux véhicules

Normes de références

  • SAE J185 : Surface vehicle recommended practice : access systems for off-road machines
    Ce document peut être emprunté au centre de documentation de l’APSAM (cote : NO-140019).
  • ISO 2867 : Engins de terrassement : moyens d’accès
    Cette norme spécifie les critères relatifs aux moyens d’accès (marches, mains courantes, ouvertures de la cabine, etc.) en fonction de la facilité qu’ils offrent aux opérateurs et au personnel de maintenance et de service pour assurer leur travail sur l’engin de terrassement. Elle traite des phénomènes ou événements dangereux, comme la glissade, la perte d’équilibre ou le trébuchement, la chute de personne, les postures dangereuses et les efforts excessifs.
    Ce document peut être emprunté au centre de documentation de la CNESST (cote : NO-002340).

Échelles et escabeaux

Les échelles et les escabeaux peuvent être une cause de chutes. Pour de l’information concernant l'utilisation sécuritaire de ces équipements, consulter la page Travail en hauteur : les moyens d’accès : échelle et escabeau.

Chaussures de travail

Nous abordons ici les chaussures de travail spécifiquement sous l’aspect des chutes, glissades et trébuchements. Pour plus d’informations sur le choix de chaussures de protection appropriées, veuillez consulter notre page Chaussures de protection.

Innovations du secteur municipal et hors secteur

Voici une liste non exhaustive d’innovations qui ont été développées par le secteur municipal au cours des dernières années et qui ont un lien avec la prévention des chutes, glissades et trébuchements.

Voici d’autres innovations développées à l’extérieur du secteur municipal :

Articles

Processus de prévention des chutes, des glissades et des accidents routiers

28 Septembre 2018 Le Service de police de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un processus de prévention des chutes, des glissades et des accidents routiers.

Escalier aquatique

31 Mai 2018 La Ville de Sept-Îles est lauréate pour la région de la Côte-Nord aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un escalier aquatique.

Rampe de lavage pour décanteur

24 Mai 2018 La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une rampe de lavage pour décanteur.
Voir tous les articles »