Aller au contenu principal

Chutes, glissades et trébuchements

Les accidents reliés aux chutes, glissades et trébuchements sont fréquents dans plusieurs secteurs d'activités, dont le milieu municipal.

Thèmes liés

L’encombrement des lieux, des planchers glissants, des marches et sols inégaux, des marchepieds dangereux, de la glace à l’extérieur des bâtiments, des chaussures de travail usées sont autant de causes possibles à ce type d’événements. Plusieurs mesures peuvent être mises de l’avant pour les prévenir notamment :

  • assurer une tenue des lieux intérieurs et extérieurs adéquate;
  • prévoir des accès sécuritaires pour les véhicules;
  • choisir des équipements de travail conformes et adaptés à la tâche;
  • sensibiliser / informer / former le personnel sur le risque de chutes, glissades et trébuchements et sur les moyens de prévention.

Cette page est dédiée aux chutes, glissades et trébuchements qui peuvent survenir lorsque le travailleur n’est pas en situation de travail en hauteur, c’est-à-dire que l’événement survient alors qu’il se trouve à moins de 3 mètres du sol. Pour le travail en hauteur, nous vous invitons à consulter la page Travail en hauteur.

Pour faciliter votre recherche

Les documents répertoriés ont été classés dans différentes catégories visant à vous aider à mettre en place une démarche de prévention des chutes, glissades et trébuchements et de vous soutenir dans la recherche de solutions.

FAQ

Gestion de la prévention

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées