Infolettre

Recevez les dernières actualités


COVID-19 : Santé psychologique

Mise à jour : 22 juin 2020

La pandémie actuelle amène son lot de changements et de préoccupations. La conciliation travail–vie personnelle peut poser des défis pour plusieurs employés notamment en raison des contraintes familiales et du télétravail. Le soutien aux proches vulnérables, la crainte d’être atteint de la COVID-19 et de la transmettre à des membres de sa famille, de même que les répercussions financières sont aussi au nombre des inquiétudes ressenties par plusieurs travailleurs.

En réponse à cette situation, une personne peut développer diverses réactions reliées au stress, à l’anxiété ou à la déprime. Les manifestations du stress sont nombreuses et se traduisent sur plusieurs plans :

  • Psychologique : inquiétudes en lien avec le virus et ses effets collatéraux, vision négative des choses, découragement, tristesse, colère, etc.
  • Comportemental : pleurs, irritabilité, isolement, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, etc.
  • Physique : fatigue, maux de tête, problèmes de peau, problèmes gastro-intestinaux, insomnie ou troubles du sommeil, augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments, etc.

Sachez qu’il est naturel de développer une réponse de stress en contexte de pandémie, puisqu’il s’agit d’une situation nouvelle, imprévisible et en partie incontrôlable. Il est également important de retenir qu’il est possible de surmonter ces réactions de stress. Cependant, si celles-ci persistent dans le temps et s’aggravent, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide.

Une responsabilité collective

La distanciation sociale ne doit pas être synonyme d’isolement social. En effet, le soutien social (proches, collègues, supérieur immédiat, organisation) peut faire une réelle différence sur la santé psychologique d’une personne, surtout dans les circonstances actuelles.

L’APSAM vous propose quelques pratiques qui peuvent aider à veiller à votre bien-être psychologique et à celui des gens dans votre milieu de travail en ces temps de pandémie. Ces pratiques visent autant les gestionnaires, les collègues et les travailleurs (ou toute personne soucieuse de prendre soin de sa santé psychologique). Pour les consulter :

Gestionnaires         Collègues

Gestionnaires et collègues

TravailleursTravailleurs ou toute personne soucieuse de prendre soin de sa santé psychologique en contexte de pandémie (conseils généraux, résilience, gestion de ses préoccupations et inquiétudes, etc.)

Il est important de souligner que le bien-être est également tributaire des conditions d’exercice du travail, lesquelles doivent être sécuritaires.

Enfin, référez-vous à la page COVID-19 : Reprise des activités : exemples pour le secteur municipal pour en apprendre davantage sur des pratiques à mettre en place et les outils à utiliser pour prévenir les risques psychosociaux du travail en contexte de pandémie de COVID-19.

Pour plus d’informations, l’APSAM vous invite à consulter les ressources suivantes :

Reprise des activités

Télétravail

  • Organiser le télétravail : on protège aussi sa santé mentale! (Santé et Services sociaux Québec, Direction régionale de santé publique de Montréal)
    Cette fiche d’information traite des bonnes pratiques à adopter afin de faciliter le télétravail à l’ère de la COVID-19.
  • COVID-19 et SST [voir la section Télétravail] (IRSST)
    Sous forme de questions/réponses, cette page Internet aborde les enjeux associés au télétravail ainsi que les pratiques à adopter pour le rendre efficace et pour briser l’isolement social.
  • Télétravail : concilier travail et vie personnelle (APSSAP)
    Cette fiche d’information présente différentes pratiques pour les gestionnaires et travailleurs afin de faciliter la conciliation travail et vie personnelle.
  • Garder le contact tout en télétravaillant (APSSAP)
    Cette fiche d’information aborde diverses stratégies afin de maintenir des relations sociales satisfaisantes et d'offrir du soutien dans un contexte de télétravail.
  • Télétravail : règles d’or de la civilité numérique (APSSAP)
    En cette période où les communications se font essentiellement par l’entremise de médias numériques, il est primordial de savoir faire preuve de civilité numérique. Ce document présente les grands principes à respecter.

Soutien social

Outils, capsules vidéo et courts articles

  • Sur son blogue, la chercheure et psychologue Sonia Lupien propose différents articles, avec un brin d’humour, qui permettent de mieux comprendre nos réactions durant l’actuelle pandémie.
  • 4 chercheurs et un virus (Sonia Lupien, Marie-France Marin, Pierrich Plusquellec et Catherine Ray)
    Par le biais de capsules vidéo, quatre chercheurs scientifiques qui étudient les effets du stress sur le cerveau humain discutent du stress lié à la pandémie de COVID-19 et des moyens de reconnaître et diminuer son stress. Les sujets traités sont identifiés dans le descriptif sous chacune des vidéos.
  • Ressources et conseils bien-être (Université de Sherbrooke)
    Cette page Internet contient de courts articles et des capsules vidéo qui abordent la santé psychologique en contexte de pandémie. De plus, on y réfère différentes applications qui aident à favoriser le bien-être.

Informations générales

Références :

Retour à la page COVID-19