Infolettre

Recevez les dernières actualités


COVID-19 : Mesures de prévention générales recommandées

Mise à jour : 4 mai 2020

À noter que l’APSAM procède actuellement à une refonte de cette page. Certaines informations contenues initialement ont été rapatriées dans des sous-pages. Voici les informations pertinentes :

Gestion des cas et symptômes
Hygiène des mains et étiquette respiratoire
Nettoyage et désinfection des surfaces, objets et vêtements
Équipements de protection individuels (ÉPI)
Mesures préventives de base applicables à tous les travailleurs


L’objectif de la Loi sur la santé et la sécurité du travail est de favoriser la prise en charge de la santé et la sécurité. La maîtrise de l’exposition au coronavirus afin de prévenir la COVID-19 doit se faire dans les mêmes principes que n’importe quel risque.

L’IRSST a adapté les moyens qui doivent être mis en place pour y arriver (Avis, recommandations et outils de l'IRSST concernant la COVID-19 : Lignes directrices pour la reprise sécuritaire des activités de recherche en présentiel dans les milieux universitaires québécois).

Exemples de moyens de maîtrise de l'exposition au coronavirus SARS-CoV-2 en lien avec les activités de recherche

Figure adaptée de Hierarchy of controls du National Institute for Occupational Safety and Health, Centers for Disease Control and Prevention, 1995
  • Favoriser le télétravail. La meilleure protection est d’éliminer les contacts potentiels.
  • Suspendre toutes les activités non essentielles.
  • Pour les divers services à la population qui sont maintenus ouverts :
    • Inviter les citoyens à utiliser les services en ligne lorsque possible (ex. : demande de permis, inscriptions, prêt de livres numériques, etc.) sur le site Web de leur municipalité, les envois postaux, les services de livraison, et ce, afin de ne pas se déplacer inutilement dans des lieux publics.
    • Tenir des séances du conseil à huis clos avec une participation à distance des élus par téléphone et vidéoconférence.
  • Resserrer les mesures préventives de base applicables à tous les travailleurs auprès des employés et des autres personnes. Consulter le document COVID-19 : Mesures de prévention en milieu de travail : recommandations intérimaires qui est mis à jour régulièrement par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Les mesures recommandées dans ce document sont formulées en fonction des données scientifiques sur la COVID-19 qui sont disponibles au jour de la publication. C’est pourquoi il est nécessaire de retourner le consulter fréquemment.

Comme le rappelle la CNESST dans son Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19 : « Il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver. »

Que ce soit pour l’identification des situations de travail à risque, pour les mesures de prévention à mettre à place ou pour le choix d’équipements de protection, le comité paritaire de santé et de sécurité doit être mis à contribution. Comme avant la pandémie, tous les travailleurs, gestionnaires, comités, syndicats et directions ont un rôle et des responsabilités propre à chacun en prévention.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19.

Mesures préventives de base applicables à tous les travailleurs

Voici les précautions de base à prendre en tout temps :

1. Hygiène des mains (lavage et désinfection)

2. Étiquette respiratoire

3. Distanciation physique

  • Évitez le contact direct pour les salutations comme les poignées de main ou donner la bise et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Demandez aux travailleurs de respecter une distance de deux (2) mètres entre eux. Vous pouvez notamment :
    • Émettre des consignes claires pour que les travailleurs respectent la distanciation physique.
    • Réduire le nombre de travailleurs dans une même pièce.
    • Réaménager les postes de travail.
    • Modifier les méthodes de travail (ex. : télétravail).
  • Lorsqu’il est impossible de maintenir une distance de deux (2) mètres entre les personnes (travailleurs ou clientèle), des adaptations doivent être apportées. Voici certains exemples :
    • Installer des barrières physiques (ex. : plexiglass, plastique acrylique, contreplaqué).
    • Mettre en place des mesures administratives (ex. : diminuer la production, modifier les horaires de travail, modifier les méthodes de travail, interdire la réalisation de certaines tâches, exclure les travailleurs symptomatiques).
    • Privilégier les équipes de travail plus petites et les plus stables possible et réduire la rotation de tâches pour éviter la multiplication des interactions.
    • Porter un équipement de protection individuel, notamment un masque de procédure et des lunettes (voir la page Équipements de protection individuels (EPI)).
  • Le fait de croiser une personne sans contact dans les escaliers ou le corridor présente un faible risque de contamination.
Pour plus d’informations :

Retour à la page COVID-19