Aller au contenu principal

Le fait de fournir un appareil de protection respiratoire à un travailleur vient avec des obligations pour l'organisation. À cet effet, la section VI – Appareil de protection respiratoire, du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, présente les exigences et les conditions qui oblige un employeur à fournir une protection respiratoire à ses travailleurs. L'obligation de posséder un programme de protection respiratoire afin d'assurer de la gestion efficace et sécuritaire de l'usage d'un appareil de protection respiratoire. De plus, l'employeur doit s'assurer que tous les appareils de protection respiratoire utilisés par les travailleurs sont certifiés par NIOSH.

Documents provenant d'autres organismes

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

Normes

Les normes qui suivent ne sont pas disponibles dans Internet, mais elles peuvent être très utiles.

  • CAN/CSA-Z94.4 Choix, utilisation et entretien des respirateurs (Association canadienne de normalisation)
    Note : Ce document peut être emprunté au centre de documentation de l'APSAM (cote NO-120009). La norme peut être également achetée auprès de CSA.
  • CAN/CSA-Z180.1 Air comprimé respirable et systèmes connexes (Association canadienne de normalisation)
    Note : Ce document peut être emprunté au centre de documentation de l'APSAM (cote NO-000151). La norme peut être également achetée auprès de CSA.
  • NFPA 1404 Standard for fire service respiratory protection training
  • NFPA 1981 Standard on open-circuit self-contained breathing apparatus (SCBA) for emergency services
  • NFPA 1989 Standard on breathing air quality for emergency services respiratory protection

Note : Ces normes peuvent être consultées au centre de documentation de l'APSAM (sur rendez-vous). Elles peuvent être également achetées auprès du NFPA.